Jeudi 21 juin 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le cap des 4000 entreprises ayant quitté la Catalogne, dépassé

Par Alexandra Pichard | Publié le 29/05/2018 à 10:26 | Mis à jour le 01/06/2018 à 12:53
Photo : tirée du domaine public
exode entreprises catalanes

Depuis le référendum du 1er octobre, jugé illégal par le Gouvernement espagnol, ce sont désormais 4.057 entreprises qui ont déplacé leur siège social hors de Catalogne.

L’arrivée de Quim Torra à la présidence de la Generalitat, le 14 mai dernier, n’a pas rassuré les entreprises, bien au contraire. Plus de 100 d’entre elles ont pris la décision de quitter le territoire catalan après son investiture, malgré son discours où il promettait de se concentrer sur la prospérité économique de la Catalogne. Cela dit, le plus gros pic de départs a eu lieu entre le référendum et la déclaration unilatérale d’indépendance, en octobre dernier, avec des journées "noires" comme celle du 9 octobre où 212 entreprises sont parties, et encore pire le 19 octobre, avec 268 départs. Au-delà des déménagements, la création d’entreprises est elle aussi en net recul, avec 9,9% de baisse sur 2018, par rapport à l'an dernier. 

Nous vous recommandons

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Benito mer 30/05/2018 - 13:49

Pour être honnête, il faudrait aussi compter le nombre d’entreprises qui ont décidé de s’installer aussi: Facebook, Lindl, etc, non ? Et il serait intéressant de savoir combien de postes de travail ont disparus de Catalogne... ce n’est pas parce qu’un siège social est déplacé que tous les employés partent. Personnellement, je suis convaincu qu’il y a eu bien plus postes créés que de postes déplacés.

Répondre

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

Barcelona Activa: Expat afterwork destiné aux Français de BCN le 28/06

Barcelona Activa, organisation reliée à la Mairie et qui accompagne les étrangers dans le développement de leurs projets sur place, organise un "afterwork" spécialement pour les expatriés français

Sur le même sujet