L'offre de locations touristiques très haut de gamme se multiplie dans la capitale catalane.
Le secteur hôtelier barcelonais a peut-être pris un nouveau tournant grâce à un fort intérêt pour le luxe, une niche où se réfugient les investisseurs et une opportunité de diversification touristique fortement exploitable pour la ville.
Les investisseurs misent sur le haut de gamme
À Barcelone, on observe un regain d'intérêt des professionnels du secteur de l'hôtellerie pour les établissements de luxe. Une tendance amorcée dès la sortie du confinement, qui s'est confirmée en 2023 puisque 95% des investissements du secteur ont concerné des établissements haut de gamme : les hôtels quatre étoiles ont reçu 13% des investissements, les hôtels cinq étoiles 51% et les hôtels grand luxe 33%.
Barcelone a attiré l'année dernière des opérations pour un montant de 459 millions d’euros grâce au segment hôtelier de luxe, ce qui représente un tiers de l’investissement hôtelier dans l’ensemble du pays selon les données du cabinet immobilier Colliers. Les opérations les plus importantes ont concerné la vente de l'hôtel Sofia pour 180 millions d'euros au groupe Blasson et au groupe Axa, ainsi que la vente du Mandarin Oriental pour 220 millions d'euros au groupe saoudien Olayan.
En 2024 c'est à Sant Adrià del Besos, la ville voisine collée à Barcelone, que deux hôtels de luxe ouvriront leurs portes. Le groupe suisse Stahler y construit une grande infrastructure divisée en deux ensembles, qui proposeront des locations d'appartements de luxe accompagnés de prestations très haut de gamme sur une surface totale de 28.000 mètres carrés.
Le luxe à la Barcelonaise : nouveau filon ?
Barcelone a pendant des années été le symbole de vacances méditerranéennes à un coût abordable pour des millions de touristes européens et internationaux. La saturation touristique et le tourisme festif ont quelque peu entaché la destination qui ne cesse pourtant d'attirer les foules.
On remarque cependant le développement d'un nouveau profil de visiteurs dans la capitale catalane : la ville attire de plus en plus une clientèle touristique très haut de gamme, qui séjournent dans les complexes hôteliers de luxe, mais qui cherche également à louer des appartements de luxe.
Selon l'association Apartur, les offres de locations d'appartements haut de gamme ont augmenté ces trois dernières années et représentent aujourd'hui 3% de l'ensemble des appartements en location à Barcelone. Une clientèle fortunée qui apprécie aussi la ville pour ses marques et ses boutiques de luxe, principalement regroupées sur le célèbre Passeig de Gracia. Les commerçant de l'avenue ont reconnu une belle reprise des ventes de produits haut de gamme cet été, et la ville espère même une hausse de 10% l'été prochain.