Dimanche 26 mai 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 17/04/2019 à 00:02 | Mis à jour le 17/04/2019 à 00:02
Photo : tirée du domaine public
autoroute espagne

Les vacances sont enfin arrivées! Votre valise est faite, votre hotel réservé, et vous n'avez maintenant qu'une envie : prendre la route vers l'Espagne pour y passer de belles vacances ensoleillées. Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient les gâcher, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

 

Les limitations de vitesse


L'Espagne a fixé des limitations de vitesse au volant qui sont inférieures à celles pratiquées en France. Attention à bien les respecter, les contrôles sont nombreux en été:
- 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes,
- 100 km/h sur les routes conventionnelles
- 90 km/h sur le reste de la voirie
- et 50 km/h en agglomération. 

 

Les amendes


Si vous commettez une infraction au code de la route en Espagne, les amendes sont transmises directement en France conformément à l'accord bilatéral signé entre la France et l'Espagne ; vous devrez donc vous en acquitter une fois rentrés de vacances. 
En Espagne, comme dans de nombreux pays européens, le taux d'alcool dans le sang ne peut dépasser 0,5 g/l (0,25 mg/l dans l'air expiré). L'usage de la ceinture de sécurité est obligatoire, aussi bien pour le conducteur que pour les passagers du véhicule, à l'avant et à l'arrière. 

 

Prix essence-diesel


La bonne nouvelle est que le prix du carburant est plus avantageux en Espagne. Le plein vous coutera moins cher que dans l'Hexagone : le prix du carburant constaté en Espagne ces dernier jours est d'ailleurs le plus bas depuis neufs mois. Un litre d'essence sans plomb 95 coute une moyenne de 1,31 euros et le diesel atteint actuellement 1,23 euros le litre, selon le dernier bulletin pétrolier de l'Union européenne.
Retrouvez la liste des stations-service d'Espagne, les types de carburants disponibles et leur prix sur le site du ministère de l'Énergie, du Tourisme et de la Stratégie numérique. 

 

Le péage


Si la plupart des routes espagnoles sont gratuites, les autoroutes sont bien entendu payantes. La somme à payer varie selon les cas, mais en général, il existe toujours des voies alternatives gratuites. Le autoroutes les plus chères sont celles située près de Barcelone (autoroute de San Cugat à Manresa, les tunnels de Vallvidrera), le tunnel de Sóller à Majorque, le tunnel del Cadí (Pyrénnées), et les tunnels de Artxanda (Pays Basque). Vous pouvez prévoir en avance votre budget péage grâce aux grilles tarifaires des péages espagnols disponible ici

 

Les autres transports


Vous avez choisi de voyager en Espagne, mais sans utiliser de véhicule personnel ? La première option qui s'offre à vous est celle du train. L'AVE est le TGV espagnol ; il relie Paris à Barcelone directement en six heures, et la fréquence des trains est doublée en été. Vous pouvez ensuite vous déplacer directement sur Madrid, ou changer de train pour atteindre le sud de l'Espagne. Attention, certains axes très fréquentés ont des tarifs variable en fonction d l'heure à laquelle ils sont empruntés. Même chose pour l'avion : l'ensemble de l'Espagne est plut bien desservi, mais les prix des billets s'envolent en été. L'alternative la plus économique reste l'autobus : des entreprises comme Alsa vous proposent de trajets internationaux qui relient Paris à Madrid à moindre coût, ainsi que des voyages low cost pour se déplacer en bus à l'intérieur de l'Espagne. 

 

En Camping Car


Le camping car, appelé autocaravana en espagnol, est une alternative intéressante pour visiter la péninsule. En Espagne, il faut différencier le stationnement du véhicule et le campement : le camping car est considéré en stationnement lorsqu'il est placé sur une place de stationnement avec uniquement les roues au contact du sol (sans stabilisateur), et qu'il ne dépasse pas du stationnement (pas de fenêtre ouvertes, de chaises installées à l'intérieur, le véhicule est totalement fermé) ; dans ce cas, ce sont les règles de circulation nationales en vigueur qui s'appliquent à ce véhicule. Si au contraire vous êtes "en campement", s'appliquent alors les règles de chaque région ou municipalité avant les règles nationales. Mieux vaut se renseigner en avance. Il est dans tous les cas recommandé de camper son camping-car dans une aire spécialement dédiée, bien qu'elles soient payantes : en effet, diverses bandes organisées sévissent l'été sur le littoral et les côtes espagnoles afin de dérober les effets personnels des touristes en camping-car (voire même le camping car en entier). Le site caramap est un bon outil pour repérer les aires de camping-car par région et consulter leurs prix.  

 

Les téléphones d'urgence


Police nationale espagnole : 091
Guardia Civil (gendarmerie) : 062
Urgences : 112 
Ambassade de France en Espagne : (0034) 91 423 89 00. Du lundi au vendredi de 9h à 19h (sauf les jours fériés). 
Consulat Général de France à Barcelone : (0034) 932 703 00. Ouverture au public de 9h à 13h30 du lundi au vendredi. 
Consulat Général de France à Bilbao : (0034) 94 425 51 80. Ouverture au public de 9h à 13h du lundi au vendredi.
Consulat Général de France à Madrid : (0034) 91 700 78 00. Ouverture au public de 9h à 13h15 du lundi au vendredi.
Consulat Général de France à Séville : (0034) 95 429 32 00. Ouverture au public de 9h à 13h du lundi au vendredi.

Pour faire opposition aux cartes bancaire en cas de vol : depuis l'Espagne et pour les détenteurs d'une carte VISA, vous pouvez composer le numéro suivant (disponible en français) : 900 991 216 ; et pour les détenteurs d'une carte MASTERCARD, vous pouvez composer le numéro suivant (disponible en français) : 900 97 12 31. 

 

Perrine LAFFON

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet