Mercredi 12 août 2020
Barcelone
Barcelone

ÉTUDES – L'Espagne, quatrième pays le plus attractif pour les étudiants internationaux en MBA

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 25/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 25/11/2015 à 18:45

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, les étudiants internationaux en MBA (Master of Business Administration, Maîtrise en administration des affaires en français) se tournent vers l'Espagne, et plus particulièrement Barcelone et Madrid, pour suivre leur cursus, selon une étude MBA City Monitor publiée en septembre.

(Photo Creative Commons)
Quatrième position mondiale pour l'Espagne, qui montre, au fil de la publications d'études en tout genre, qu'elle attire énormément d'étudiants. Selon l'étude MBA City Monitor publiée par ESADE, le pays ibérique est, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, celui qui attire le plus les étudiants en MBA en 2015. L'étude explique qu'un très grand pourcentage ?à hauteur de plus de 10.000 étudiants étrangers? se concentre aux Etats-Unis, la majorité entre Boston (plus de 1600), New-York (1167) et Chicago (1124). L'Angleterre vient ensuite au classement, avec environ 1400 étudiants étrangers, dont plus de 950 à Londres, puis le Canada (plus de 1000, dont une majorité à Toronto). L'Espagne s'appuie sur ses deux villes de réputation mondiale, Barcelone et Madrid, pour figurer en quatrième position. Barcelone se situe dans les dix villes du monde où l'on trouve le plus d'étudiants étrangers en MBA, assez loin de Boston mais proche de cités comme Paris, San Francisco, Toronto ou encore Singapour. Madrid est-elle dans le top 20 mondial, le top 5 européen. Les deux villes espagnoles captent au total 15% des étudiants en MBA qui étudient hors des Etats-Unis.

Une business school française propose un MBA en Espagne :

L'ESCP Europe, via son campus de Madrid, propose un Executive MBA, classé parmi les 15 premiers du monde par le Financial Times. Trois critères sont particulièrement bien notés : l'atteinte des objectifs par les participants, l'amélioration du niveau de revenu des participants et l'expérience internationale acquise. Cette formation en 18 mois s'adresse à des personnes âgées entre 33 et 45 ans et permet au cours des 15 semaines passées en dehors du bureau, de réaliser un parcours sur les 5 campus de l'ESCP Europe : Madrid donc, mais aussi Londres, Berlin, Turin et Paris. Le prochain cursus débute en février prochain.
Outre le MBA, l'école propose plusieurs Masters, dont le Master in Management (MIM), la formation "postgrado" la plus junior, dédiée aux 22-24 ans. Plus d'informations : : www.tuexitonotienefronteras.com
A Barcelone, le campus de la Toulouse Business School propose aussi deux Masters : le fameux MIM et un Master plus spécialisé, le Masters of Science, avec option Marketing ou Finances, avec un double diplôme délivré par TBS et l'UPC, l'Université Polytechnique de Catalogne. Plus d'infos : http://www.tbs-education.es/es

Quasiment 21.800 étudiants étrangers en Master en Espagne
Ces statistiques prouvent que l'Espagne attire, autant par la qualité de l'enseignement que par son style de vie. Selon le quotidien El País, plus de 14.500 étrangers réalisaient leur Master en Espagne en 2009/2010, ce qui représentait 17,8% du nombre total d'élève. En 2013/2014, le chiffre montait à presque 21.800 (18,1% du total), d'après les dernières statistiques disponibles du Ministère de l'éducation. Autre point fort sur lequel le pays peut compter : trois masters MBA d'Espagne se situent dans le ranking mondial, d'après le dernier classement élaboré par le Financial Times. La IESE Business School, qui dépend de l'université de Navarre mais qui possède deux campus à Madrid et Barcelone, se retrouve septième. L'IE Business School, à Madrid, est deuxième. Enfin, l'Esade Business School, qui compte également des campus dans les deux plus grandes villes espagnoles, arrive à la 22e place.

Comment faire un MBA en Espagne ?
Le MBA est un diplôme anglo-saxon se préparant au sein d'une "Business School". C'est une formation d'élite dans les écoles américaines qui s'est ensuite répandue partout dans le monde. Aujourd'hui, c'est le diplôme le plus reconnu dans les domaines du commerce et de l'administration. Il est à l'origine conçu pour booster la carrière des cadres mais il peut aussi être proposé à des Bac+4/5 sans expérience professionnelle. L'Espagne est une excellente alternative aux pays anglo-saxons pour rejoindre un programme MBA, ouvrant ainsi les portes de l'économie hispanique. Mais le MBA ne s'adresse pas à tous. D'une part en raison de son coût élevé -de 18.500? à 63.000? selon les chiffres de 2012 du site etudionsaletranger.fr- et d'autre part parce qu'il nécessite une excellente maîtrise de l'anglais ?de l'Espagnol également si vous le faites en Espagne- et des connaissances très solides. Une liste des meilleurs MBA par communauté autonome en Espagne est disponible ici.

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Jeudi 26 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
#MAVIEDEXPAT

Mes faux-amis espagnols. Faire des affaires dans le pays de Cervantes

Les faux-amis : ces mots qui ressemblent tellement à ceux que nous avons l'habitude d'utiliser dans la langue de Molière, mais qui peuvent vouloir dire quelque chose de complètement différent

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet