Édition Barcelone

ENFANTS - Seuls sur le chemin de l'école en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 novembre 2016

Dans la plupart des pays d'Europe, les parents ont de plus en plus de mal à laisser leurs enfants se déplacer seuls, par crainte d'accidents ou de bien pire encore. À contre courant, un mouvement espagnol vise à laisser les enfants se rendre et revenir de l'école en quasi-autonomie afin de les responsabiliser. 

(photo domaine public) Le projet "Camino Escolar" est apparu il y a quelques mois dans la péninsule ibérique à l'initiative de la direction générale du trafic routier, et mobilise des agents locaux, les mairies et les parents d'élèves afin de créer un réseau d'itinéraires sûrs pour permettre aux enfants de se rendre seuls, ou en tout cas en grande autonomie, à l'école tous les jours. La majorité des parents accompagnent leurs enfants dans tous leurs déplacements, souvent en voiture pour gagner du temps et concilier les horaires. En conséquence, la rue est souvent perçue comme un endroit dangereux. À partir de ce constat, les projets de camino escolar encouragent à laisser les mineurs se rendre à pied ou en vélo à l'école entre eux, surveillés par un réseau de vigilance.  

Changer les habitudes pour changer les mentalités
En collaboration avec les familles, des systèmes d'accompagnement collectifs sont mis en place pour les élèves les plus jeunes qui ne peuvent pas se déplacer tous seuls. Des journées d'informations seront organisées afin de rassurer les familles et de leur permettre de se connaitre et de connaitre les personnes qui participeront au réseau d'accompagnement.
Du coté des gouvernements municipaux des villes participant à l'opération, des réunions de participation communautaires seront organisées avec l'intervention d'enfants, de parents et de membres de la communauté scolaire. Des itinéraires précis pour relier les écoles seront ensuite définis par les mairies avant d'être enseignés aux enfants. 

Autonomie et bonnes habitudes pour les enfants
Le projet présente de multiples intérêts éducatifs. Les enfants vont être habitués à marcher ou utiliser le vélo pour se rendre et revenir de l'école. Cela peut représenter un grand changement pour des enfants qui se déplaçaient toujours en voiture. Ainsi, la marche rentrera dans le quotidien des élèves comme une habitude saine. De plus, les bénéfices écologiques du déplacement à pied ou en vélo leur seront expliqués afin qu'ils choisissent eux-mêmes ce mode de transport dès qu'ils en auront l'occasion. 
Enfin, les spécialistes s'accordent à dire que le fait d'inciter les enfants à se déplacer seuls ou en compagnie de leurs amis sur la voie publique pour se rendre à l'école est un excellent moyen de leur donner confiance en eux, de les aider à se sociabiliser et à développer leur estime de soi. Sans compter que c'est sur le chemin de l'école que se forment des souvenirs d'enfance : les élèves eux-mêmes expliquent qu'ils préfèrent se rendre à l'école "entre eux" plutôt qu'entourés de parents. 

Différentes expériences selon les villes
Certaines zones d'Espagne ont davantage développé les projets Camino escolar que d'autres. En Galice, Camino escolar est considéré comme un projet éducatif à part entière : à Pontevedra ou encore à Orense, il s'agit d'un véritable outil pour éduquer les enfants à la cohésion sociale et participative, qui implique des acteurs de différents secteurs comme les  éducateurs, les services municipaux, la sécurité routière, les associations de voisins et de commerçants.
À Melilla et à Malaga également des projets pilotes de Camino escolar sont mis en place en collaboration avec divers centres éducatifs, afin de développer l'autonomie des élèves, de réguler le traffic routier et d'améliorer la cohabitation.
À Madrid, 22 centres éducatifs rattachés à 18 districts municipaux participent au projet "Madrid a pie, camino seguro al cole". À Barcelone, les projets et itinéraires organisés poussent les enfants à se rendre seuls à l'école, mais les accompagnent aussi dans leur autonomie pour leurs déplacements vers les centres sportifs, ou les déplacements vers les parcs et aires de jeux pour enfants. À Valence, la mairie a commencé à développer le projet qui va être mis en place cette année en collaboration avec la DGT.

Retrouvez les villes participantes ainsi que les détails de la campagne "Camino Escolar ici

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 9 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 novembre 2016, mis à jour le 8 novembre 2016

L'annuaire à Barcelone