Jeudi 26 novembre 2020
Barcelone
Barcelone

Confinement "local" en Catalogne et nouvelles restrictions sanitaires

Par Perrine Laffon | Publié le 29/10/2020 à 17:26 | Mis à jour le 29/10/2020 à 17:29
catalogne covid

C'est désormais officiel : la Generalité de Catalogne a prononcé le confinement de la région, qui sera accentué durant les week-ends.

 

L'Espagne tente de contenir la seconde vague de l'épidémie de Coronavirus. Un couvre-feu est imposé dans l'ensemble du pays de 23h à 6h du matin, et dès 22h en Catalogne. Les autorités sanitaires catalanes ont qualifié la situation épidémiologique de la région de "critique et insoutenable", et ont avancé dès le début de la semaine la nécessité d'appliquer des mesures restrictives strictes comme seule manière de freiner la transmission du virus. 

Le gouvernement régional catalan a réclamé au ministre espagnol de la Santé Salvador Illa l'autorisation d'appliquer un confinement permanent ou uniquement le week-end. Le confinement au domicile n'étant pas prévu par le nouveau décret d'État d'alerte publié au niveau national, la Generalitat a alors opté pour un confinement local.

 

Explications :

L'option retenue est un confinement dit "perimetral" qui restreint les mouvements des habitants à l'intérieur de leur localité ou de leur région. Il s'agit du même type de confinement que celui étudié par les régions de Madrid, Castille-la-Manche, Castille et León, ou d'Andalousie. 

 

 


Les mesures sanitaires suivantes entreront en vigueur en Catalogne dès vendredi : 

- Interdiction d'entrer ou de sortir de la région en semaine sans motif valable

- Interdiction d'entrer ou de sortir de sa commune à partir du vendredi 6h jusqu'au lundi 6h


De plus, les restrictions sanitaires suivantes sont appliquées : 

- Maintien de la fermeture des restaurants et des bars 

- Fermeture des théâtres, cinémas et de toute activité culturelle

- Fermeture des salles de sports, suspension des activités sportives non-professionnelles et de toute activité extra-scolaire

- Fermeture des centres commerciaux : seuls les commerces d'une surface inférieure à 800 mètres carrés pourront rester ouverts en respectant la limite de 30% d'affluence. 


Les écoles et collèges resteront ouverts, bien que l'enseignement à distance soit recommandé pour les études supérieures. Il est demandé aux entreprises de fonctionner en télétravail dans la mesure du possible, ou de faire entrer et sortir leurs employés de manière échelonnée s'ils doivent être présents physiquement. 

À ce jour 46% des services de soins intensifs sont occupés par des patients atteints de Covid-19. Selon le Secrétaire général du département catalan de la Santé Marc Ramentol, "notre système sanitaire ne pourra pas tenir beaucoup plus de jours". 

La vitesse de transmission du virus a légèrement baissé ces derniers jours, mais reste encore bien trop élevée. La Catalogne enregistre en effet 5.761 nouveaux cas de Coronavirus et une incidence cumulée de 654 cas pour 100.000 habitants. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Felix sam 31/10/2020 - 13:22

Bonjour as t on besoin d'un formulaire de sortie pour aller faire ses courses a partir de ce week end? Ou peut on avoir ce formulaire a remplir? Merci de votre rapide reponse J L B

Répondre
Commentaire avatar

etienne jeu 29/10/2020 - 19:28

Bonjour, merci pour ces informations. Les touristes français pourront-ils rentrer ce week-end ?

Répondre
Sur le même sujet