Samedi 28 novembre 2020
Barcelone
Barcelone

Dans quels cas peut-on sortir le soir malgré le couvre-feu en Espagne?

Par Perrine Laffon | Publié le 27/10/2020 à 16:09 | Mis à jour le 28/10/2020 à 10:59
Photo : Sajjad Ahmadi 
couvre feu espagne

Un couvre-feu est mis en place pour le moment en Espagne, à respecter sous peine d'amendes. Des exceptions sont cependant tolérées.

Le couvre-feu est entré en vigueur en Espagne dimanche dernier avec la publication du décret d'État d'alerte au bulletin officiel. L'une des principales mesures instaurées pour le moment est une restriction de la liberté de mobilité des personnes en horaire nocturne. Le couvre-feu s'étend de 23h à 06h d'une manière générale, mais chaque Président de communauté autonome est libre d'avancer ou de reculer cette tranche horaire d'une heure. À Barcelone par exemple, la restriction est valable dès 22h, alors qu'à Madrid elle ne débute qu'à minuit. 

Selon le décret d'État d'alerte, les habitants ne sont pas autorisés à sortir de chez eux durant les heures indiquées, sauf dans les cas suivants : 

- Pour se rendre chez le médecin ou dans un centre hospitalier 

- Pour aller acheter des médicaments 

- Pour se rendre aux urgences vétérinaires

- Pour raison obligation professionnelle ou légale.

- Être sur le trajet du retour d'une des activités citées ci-dessus, vers le lieu de résidence

- Pour aller s'occuper de personnes âgées, de dépendantes ou vulnérables

- En cas de force majeure ou de situation de besoin

- Toute autre activité de nature similaire, dûment accréditée

- Pour le ravitaillement de carburant en stations-service, lorsque cela est nécessaire pour la réalisation des activités visées aux paragraphes précédents.

Les déplacements nocturnes, sur la voie publique comme dans les transports, ne sont autorisés que dans ces neufs cas d'exception. Mais attention : il vous faudra justifier vos déplacements sous peine de sanctions en cas de contrôle. 


Chaque région a mis à la disposition des citoyens une autorisation à remplir disponible en ligne :

- Accédez au formulaire d'autorisation pour la région de Madrid ici.

- Accédez au formulaire d'autorisation pour la région de Catalogne ici.

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Joanès ven 30/10/2020 - 10:08

J'ai l'intention de me rendre en voiture dans le sud de la France fin novembre.Je suis de nationalité française;ma voitute immatriculée en Espagne;j'ai une carte d'électeur d'une commune française et suis domicilié à Madrid.Me laissera-t-on effectuer ce voyage aller er retour? Eclairez-moi.Merci.

Répondre

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet