Un couvre-feu est mis en place pour le moment en Espagne, à respecter sous peine d'amendes. Des exceptions sont cependant tolérées.
Le couvre-feu est entré en vigueur en Espagne dimanche dernier avec la publication du décret d'État d'alerte au bulletin officiel. L'une des principales mesures instaurées pour le moment est une restriction de la liberté de mobilité des personnes en horaire nocturne. Le couvre-feu s'étend de 23h à 06h d'une manière générale, mais chaque Président de communauté autonome est libre d'avancer ou de reculer cette tranche horaire d'une heure. À Barcelone par exemple, la restriction est valable dès 22h, alors qu'à Madrid elle ne débute qu'à minuit.
Selon le décret d'État d'alerte, les habitants ne sont pas autorisés à sortir de chez eux durant les heures indiquées, sauf dans les cas suivants :
- Pour se rendre chez le médecin ou dans un centre hospitalier
- Pour aller acheter des médicaments
- Pour se rendre aux urgences vétérinaires
- Pour raison obligation professionnelle ou légale.
- Être sur le trajet du retour d'une des activités citées ci-dessus, vers le lieu de résidence
- Pour aller s'occuper de personnes âgées, de dépendantes ou vulnérables
- En cas de force majeure ou de situation de besoin
- Toute autre activité de nature similaire, dûment accréditée
- Pour le ravitaillement de carburant en stations-service, lorsque cela est nécessaire pour la réalisation des activités visées aux paragraphes précédents.
Les déplacements nocturnes, sur la voie publique comme dans les transports, ne sont autorisés que dans ces neufs cas d'exception. Mais attention : il vous faudra justifier vos déplacements sous peine de sanctions en cas de contrôle.
Chaque région a mis à la disposition des citoyens une autorisation à remplir disponible en ligne :
- Accédez au formulaire d'autorisation pour la région de Madrid ici.
- Accédez au formulaire d'autorisation pour la région de Catalogne ici.