Jeudi 26 novembre 2020
Barcelone
Barcelone

Accès restreint à la nature en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 26/10/2020 à 18:13 | Mis à jour le 26/10/2020 à 18:15
Photo : Creative Commons
coronavirus catalogne

Jusqu'où peuvent aller les interdictions liées à la contention de l'épidémie de Coronavirus ? La Catalogne décide de limiter l'affluence dans les espaces naturels de la région.

 

La Catalogne abrite pas moins d'une vingtaine de parcs naturels d'une grande beauté, dans lesquels il est possible d'apprécier de superbes paysages et de reconnecter avec la nature. Avec les mesures sanitaires liées à l'épidémie de Coronavirus qui limitent la réalisation d'activités et d'interactions sociales en ville, bon nombre d'habitants profitent du week-end pour aller gambader dans les forêts catalanes. 

Le problème, c'est que le mouvement important de véhicules vers et dans ces parcs naturels provoque des embouteillages à l'entrée et à la sortie des villes mais aussi d'importantes perturbations de la circulation au sein des espaces naturels. Le conseiller de l'intérieur de la Generalitat, Miquel Sàmper, a déploré certaines scènes telles que celles observées récemment à Montseny, où "le nombre de véhicules garés sur le bord de la route aurait empêché les pompiers et les secours de passer en cas d'urgence". 

L'agence territoriale de protection civile de Catalogne Procicat a donc approuvé vendredi dernier une mesure pour limiter l'affluence à 75% dans cinq parcs naturels régionaux : Montseny, Sant Llorenç del Munt, Montserrat, et la zone volcanique de la Garrotxa et Poblet, les zones les plus fréquentées ces dernières semaines. Lorsque la capacité maximale de 75% sera atteinte, les parkings d'accès aux espaces naturels seront fermés jusqu'à que l'affluence diminue. 

Samedi dernier, premier jour d'application de cette mesure, les visiteurs étaient nombreux à vouloir se promener dans la nature par cette journée ensoleillée, la saison des châtaignes et des champignons battant son plein. Dès 10h du matin, les principaux parkings d'accès avaient atteint la capacité maximale autorisée et ont du être fermés par les Mossos d'Esquadra. À Montseny, la route BV-5301 a été coupée à la circulation au niveau de Sant Esteve de Palautordera, et la BV-5119 avant la commune de Campins pour empêcher les stationnements en bord de route. Au Parc Naturel de Sant Llorenç, la circulation a été interrompue sur la BV-1221 après Matadepera. Les parkings de la Garrotxa et de la Fageda d'en Jordà étaient quant à eux pleins dès les premières heures de la matinée.

Procicat vous informe en temps réels des routes et des parkings fermés pour trop forte affluence sur sa page Twitter : https://twitter.com/emergenciescat

 


 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet