Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHANGEMENT D´HEURE - A partir de ce weekend on dort une heure de plus

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2013

Plus de 70 pays sont concernés par ce changement d´heure. Autant de gouvernements qui se sont mis au diapason pour, au printemps, avancer de 60 minutes l´heure de leur fuseau horaire, et en automne, la reculer d´autant, pour un retour "à la normale". Aussi, chaque année, à dates fixes, remettons nous nos pendules à l´heure. Mais ça pourrait bien changer un jour?

En France, c'est en 1975 que le système a été adopté. L'ensemble des pays européens ont fini par introduire la pratique au début des années 1980. En 1998, il a été décidé que pour l'ensemble des pays de l'Union européenne, les dates du changement d'heure seraient désormais harmonisées pour simplifier les communications et faciliter l'utilisation des transports, dans un souci de bonne coordination du marché unique. Fixer ces dates est donc devenu une compétence communautaire. C'est le dernier dimanche de mars qu'intervient le passage à l'heure d'été. Pour le changement d'heure d'hiver, la date est là encore bien déterminée : c'est le dernier dimanche d'octobre. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il sera 2 heures. Regardons le bon côté des choses : nous allons dormir une heure de plus.

Mais est-ce vraiment une bonne chose ?
L'objectif du changement d'heure est de faire mieux correspondre les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les dépenses d'éclairage artificiel en profitant de 60 minutes supplémentaires de jour le soir. C´est en 1975, en plein choc pétrolier que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a encouragé l'adoption de l'horaire d'été en France. De nombreux opposants dénoncent des effets infimes, voire négatifs, et réclament des études. Beaucoup de pays dans le monde n'appliquent pas le principe du changement d'heure. Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes pour que changer d'heure soit pertinent.
La France conserve cependant une situation particulière : son heure d'hiver ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. En 1945, le gouvernement français a choisi d'avancer l'heure légale d'une heure par rapport au méridien de Greenwich, son fuseau horaire de référence. Depuis, l'heure légale française est fixée à GMT + 1 heure. Avec l´adoption d´un horaire d´été en 1975, la France vit en "décalage horaire" de 2 heures.
Conséquence : en hiver, l'heure française a une heure de "retard" par rapport à l'heure du soleil et, en été, elle en a deux ! Ainsi, l'été, à 14h, heure "française", il est midi à l'heure du soleil. D'après l'ACHED, l'Association contre l'heure d'été double, l'Espagne et les pays du Bénélux seraient les seuls autres pays au monde à conserver un tel système. La Russie, la Chine, les pays baltes et le Portugal l'auraient abandonné. Elle demande aujourd'hui à la France de faire de même.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 25 octobre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 24 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions