Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2239

Catalogne: protocole pour des élections à risque

Par Perrine Laffon | Publié le 31/01/2021 à 11:24 | Mis à jour le 31/01/2021 à 11:28
Photo : Egor Myznik
élections catalogne

Entre mesures sanitaires et polémiques, la Generalitat de Cataluña tente tant bien que mal d'organiser les élections de la communauté autonome alors que l'Espagne affronte la troisième vague de l'épidémie de Covid-19. 

 

La campagne électorale est officiellement lancée en Catalogne, dans un contexte bien particulier : il n'y aura pas de grands meetings de campagne ni de bains de foule pour les candidats, et même la date des élections (le 14 février) reste encore incertaine. Il faut en effet attendre le 8 février pour savoir si le Tribunal Suprême de Justice Catalan décide de maintenir les élections régionales le 14 février, ou s'il valide leur report au 30 mai 2021, comme l'a demandé le gouvernement de Catalogne. 


Les personnes confinées pourront aller voter !

Les autorités sanitaires ont présenté le protocole qui sera appliqué le jour du vote, quelque soit sa date, pour protéger les électeurs comme les membres des bureaux de vote. Des horaires préférentiels ont été établis pour les populations les plus vulnérables au virus. De 9h à 12h, la priorité sera donnée aux personnes âgées et aux personnes à risque. Tous les autres habitants pourront voter de 12h à 19h. La tranche horaire de 19h à 20h, juste avant la fermeture des bureaux de vote, sera réservée aux personnes qui sont actuellement soumises à un confinement, soit parce qu'elles sont infectées, soit parce qu'elles ont été en contact avec des malades du Covid-19. 


Gel hydroalcoolique, masque et EPI

Bien que le vote par correspondance soit recommandé, l'autorisation du vote présentiel pour des personnes potentiellement porteuses du virus inquiète les citoyens appelés pour constituer les bureaux de vote. L'agence sanitaire régionale tente de rassurer en promettant de fournir à chaque membre des bureaux de vote les équipements de protection suivants :  

• 4 masques pour la journée
• 1 visière de protection
• 1 masque FFP2 et des gants à usage unique pour le moment du décompte des voix
• 1 gel hydroalcoolique à utiliser tout au long de la journée
• un équipement de haute protection EPI pour la tranche horaire de 19h à 20h réservée aux électeurs confinés. 


Meetings politiques limités

Pour certains citoyens membres des bureaux de vote, qui ne peuvent pas ouvrir leurs commerces, aller voir des amis ou de la famille à cause des restrictions sanitaires, il est incompréhensible d'être convoqué pour être enfermé durant douze heures dans une salle avec d'autres personnes. De nombreux citoyens ont aussi été surpris par l'annonce par le gouvernement catalan du droit à ne pas respecter le confinement municipal pour aller assister à un meeting politique dans une autre commune. Face aux critiques, la Generalitat a rectifié en précisant qu'il était demandé aux partis politiques de "limiter les meetings aux résidents des communes", et d'inviter les électeurs à des rendez-vous en ligne. Les rencontres électorales devront se faire virtuellement, ou bien à l'air libre et avec une assistance limitée. 
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet