Au volant : Barcelone déclare la guerre à la vitesse avec de nouveaux radars

Par Perrine Laffon | Publié le 05/09/2022 à 16:30 | Mis à jour le 05/09/2022 à 16:30
radar en espagne

Conducteurs levez le pied, ou bien vous recevrez des amendes : la mairie de Barcelone vient de mettre en marche de nouveaux radars afin de sanctionner les excès de vitesse sur quatre grands axes très fréquentés pour traverser l'agglomération en voiture. En ville, de nombreux nouveaux radars fixes vont également être installés ce mois-ci.

 

Les excès de vitesse sont la principale cause d'accident de la route en ville. Pour limiter les risques, la municipalité a lancé une stratégie visant d'une part à sensibiliser les habitants à travers des campagnes d'information, et en s'appuyant également sur l'installation de nouveaux radars de contrôle cet automne afin de sanctionner les automobilistes qui ne respecteraient pas les règles. Rappelons que la mairie de Barcelone a plusieurs fois réaffirmé sa volonté de placer la ville sous une limitation de vitesse maximale de 30km/h.

4 nouveaux radars tronçons

Le radar tronçon, "radar de tramo" en espagnol, est un dispositif de contrôle utilisant des caméras et une technologie de lecture des plaques d'immatriculation qui calcule la vitesse moyenne à laquelle circule un véhicule sur une portion de route entre deux points déterminés. Les quatre nouveaux radars tronçons ont commencé à sanctionner les conducteurs en infraction dès le week-end dernier. Voici les zones de contrôle : 

dans le tunnel de la Rovira: entre la place de Alfons el Savi et la rambla del Carmel, dans les deux sens de circulation. Vitesse maximale autorisée de 60Km/h.

 

dans le tunnel de Badal : entre la place de Cerdà et l'avenue Diagonal, dans les deux sens de circulation. Vitesse maximale autorisée de 60Km/h.

 

sur la ronda del Litoral : sur la zone des trois tunnels de Colomb, le Moll de la Fusta et Pla de Palau, dans les deux sens de circulation. Vitesse maximale autorisée de 60Km/h.

 

dans le tunnel de Glòries : sur toute la longueur du tunnel, dans les deux sens de circulation. Vitesse maximale autorisée de 50Km/h.

17 nouveaux radars fixes

Dans le cadre de ce plan de sécurité routière, la mairie a également annoncé l'installation de 17 nouveaux radars fixes. Bien qu'ils soient mis en place au mois de septembre, ces dispositifs ne commenceront à sanctionner les automobilistes en infraction qu'à partir de 2023. Douze d'entre aux seront installés dans le secteur de l'Eixample à proximité d'écoles et de centres éducatifs, où la vitesse est limitée à 30km/h :

 

- Calle Aragó, entre Bruc et paseo de Gràcia

- Calle Balmes, entre Marià Cubí et Travessera de Gràcia

- Calle Balmes, entre Francolí et Santjoanistes

- Calle Consell de Cent, entre Bruc et Girona

- Calle Entença, entre Provença et Rosselló

- Calle Industria, entre Sant Quintí et Conca

- Calle Mallorca, entre Nàpols et Roger de Flor

- Calle Mallorca, entre Muntanya et Fontova

- Calle Numància, entre Anglesola et Déu i Mata

- Calle Sant Antoni Maria Claret, entre Trinxant et Guinardó

- Calle Sardenya, entre Taxdirt et Travessera de Gràcia

- Travessera de Gràcia, entre Aribau et Alfons XII

 

Enfin, cinq autres radars fixes vont être installés dans la ville en dehors des zones scolaires :

 

- Calle Aragó, entre les rues Urgell et Casanova

- Gran Via de Les Corts Catalanes, au niveau de la calle de Sant Roc

- Avenue Diagonal, au niveau de la place de Pius XII, en direction de Llobregat

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale