Édition internationale

Accident de train à Barcelone : un conducteur en formation tué, 37 blessés

Un drame ferroviaire a frappé la périphérie de Barcelone mardi soir. Un train de la ligne R4 de Rodalies a heurté un mur de soutènement effondré sur la voie entre Sant Sadurní d’Anoia et Gelida. Le bilan fait état d’un conducteur en formation décédé et de 37 blessés, dont cinq grièvement. Par mesure de précaution, l’ensemble de la circulation Rodalies a été suspendu en Catalogne le temps de procéder à l’inspection des infrastructures.

montage photos avec à gauche la cellule de crise des bombers de barcelone et à droite une photod de l'accident de rodalies montage photos avec à gauche la cellule de crise des bombers de barcelone et à droite une photod de l'accident de rodalies
@Bombers
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 21 janvier 2026

L’accident est survenu mardi soir, peu après 21 heures. Le train a percuté un mur de soutènement effondré sur la voie, probablement fragilisé par les pluies intenses qui ont frappé la région ces derniers jours. Les premières constatations évoquent un glissement de terrain et pointent la possible déstabilisation de l’ouvrage sous l’effet des fortes précipitations.

 

Accident de train à Barcelone : un conducteur en formation tué, 37 blessés

La seule victime mortelle confirmée est un conducteur en formation de 28 ans, originaire de Séville. Au moment de l’impact, quatre personnes se trouvaient en cabine : le conducteur titulaire et trois agents en formation. 

Les services d’urgence ont pris en charge 37 personnes : cinq blessés graves, six dans un état intermédiaire et 26 légèrement touchés, selon le dernier bilan communiqué dans la nuit. Le premier wagon, qui a absorbé l’essentiel du choc, concentre la majorité des victimes. Plusieurs blessés ont été transférés vers différents hôpitaux de la zone métropolitaine, notamment Bellvitge et Moisès Broggi.

Par mesure de précaution, la Generalitat et les opérateurs ont suspendu l’ensemble du réseau Rodalies, le temps de procéder à une inspection complète des infrastructures. Des circulations techniques sans passagers doivent permettre de vérifier l’état des lignes avant toute reprise du trafic. Une première évaluation est attendue mercredi matin, à l’issue d’une réunion de coordination.

 

Un nouvel incident entre Blanes et Maçanet, pas de blessés

Dans le même contexte de fortes pluies, un autre incident a été signalé sur la ligne entre Blanes et Maçanet, dans la province de Gérone, après la chute de roches sur la voie. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’épisode a entraîné de nouvelles perturbations sur le réseau.

Renfe a par ailleurs activé un numéro d’information pour les familles, le 900 101 660, et un dispositif d’accueil a été mis en place à proximité du lieu de l’accident.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.