Spectacle de Mehdi Djaadi au profit de l'ouverture de la maison Lazare à Barcelone

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 21/04/2022 à 11:45 | Mis à jour le 22/04/2022 à 14:28
affiche du spectacle de mehdi

Deux excellentes nouvelles pour Barcelone: Le grand acteur et homme de scène, révélation des Césars 2016, Mehdi Djaadi, a accepté de jouer son spectacle "Coming Out" dans le seul but solidaire de récolter des fonds pour l'ouverture d'une maison de la Fondation Lazare, qui aide les sans-abri.

 

Dans ce one-man show qui sort des sentiers battus et du politiquement correct Mehdi revient avec humour sur son étonnant parcours spirituel mais aussi sur son enfance stéphanoise dans une famille d’origine algérienne, son expérience dans la délinquance puis sa carrière de comédien formé à la Manufacture, Haute école de théâtre de Lausanne. Tout le monde en prend pour son grade dans cet exercice de style tonique et réconfortant qui nous prouve qu’armé d’un bon texte, on peut décidément rire de tout!

 

Affiche avec les critiques de presse du spectacle

 

Cette magnifique initiative est tout à son honneur et les Français de Barcelone auront ainsi la chance de voir son spectacle, "Coming Out", salué par les critiques. Mehdi Djaadi a joué pour le grand écran dans "Je suis à vous tout de suite" de Baya Kasmi, "Comme un avion" de Bruno Podalydès, dans "La Prière" de Cédric Kahn et dans "Boîte Noire" de Yann Gozlan. On l'a également vu à la télévision dans les séries "Hippocrate", "À l'intérieur" ou encore "Les Sauvages". Artiste complet, Djaadi a aussi brûlé les planches dans "I am Europe" de Falk Richter, jouée de 2018 à 2020, et actuellement dans ce "Coming Out", depuis 2020, qui remporte un immense succès.

 

La Fondation Lazare existe en France depuis 2011. Le projet est né en 2006 à Paris, lorsque deux jeunes de 28 ans, émus par la vue de personnes dormant dans la rue, ont décidé d'inviter plusieurs sans-abri à vivre avec eux. Très vite, d'autres jeunes ont voulu partager leur expérience et ont formé une première association, l'Association pour l'Amitié (APA), qui gère le projet dans la capitale française.

 

Le développement a été si rapide et la demande si intense dans d'autres villes de France, qu'un de ces jeunes a fondé Lazare en 2011 pour développer et gérer le projet en France et à l'international. Aujourd'hui, 300 personnes vivent à APA (à Paris) et 200 à Lazare. Il s'agit donc de logements solidaires, collaboratifs et intergénérationnels où des sans-abri et des jeunes actifs vivent ensemble, offrant ainsi une réponse à la solitude et à la précarité des personnes sans domicile.

 

affiche de la fondation lazare avec un SDF et un jeune travailleur

 

Pour se financer, la Fondation Lazare collecte des fonds auprès de particuliers, de fondations et d'entreprises pour restaurer des bâtiments ou louer des appartements dans lesquels il développe son projet. Une fois le foyer ouvert, chaque résident participe aux dépenses en fonction de ses revenus, ce qui permet d'absorber les frais de fonctionnement. En définitive, un magnifique projet qui arrive bientôt à Barcelone. L'ouverture devrait avoir lieu cet automne.

 

Affiche du spectacle faite pour la Fondation Lazare

 

Spectacle de Mehdi Djaadi, Coming Out: le 28 Avril prochain, à 19h & 21h, au théâtre de Sarria à Barcelone.

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale