Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mercè: à la découverte des géants de Barcelone

geants barcelonegeants barcelone
Creative Commons Jordiferrer https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gegant_de_Barcelona_-_Jaume_I_el_Conqueridor.JPG
Écrit par Sabine Calleja
Publié le 19 septembre 2018, mis à jour le 18 février 2021

Le festival de la Mercè aura lieu à Barcelone du 21 au 24 septembre 2018. Plusieurs animations traditionnelles catalanes auront lieu, dont le fameux défilé des géants. Zoom sur cet événement de taille !

 


Une profusion d'animations locales et typiques envahira les quartiers et rues de Barcelone. Parmi elles, nous retrouverons le Correfoc (courses enflammées), les castellers (les tours humaines) et le fameux défilé des géants pour ravir les petits et les grands. D'ailleurs, connaissez-vous l'histoire de ces étranges personnages disproportionnés qui déambulent dans les rues lors des fêtes catalanes ? Zoom géantissime sur leur portrait.


Des personnages gigantesques au cœur de la Mercè

 

Si vous ne les avez pas encore croisés au détour d'une fête populaire catalane, La fête de la Mercè est l'occasion rêvée de rencontrer les géants de Barcelone. Ils ont en effet, comme habitude de se réunir sur la place face à la cathédrale gothique, après une parade dans les rues piétonnes de la ville. Rassurez-vous, vous les rencontrerez sans les chercher longtemps car il est plutôt difficile de les rater lorsqu'ils sont dans le secteur…


Chaque quartier de Barcelone est représenté par ses géants

 

Mesurant parfois plus de 4 mètres de haut, les géants de Catalogne sont des statues ambulatoires qui puisent leur source dans l'essence même de la culture populaire catalane. Chaque ville ou village a ses propres géants dotés d'une identité bien définie en rapport avec les légendes locales. En ce qui concerne Barcelone, les géants sont spécifiques à chaque quartier de la ville et apparaissent sous des visages de figures illustres comme des rois, des reines, des artistes ou autres personnalités marquantes.

 

 

A chaque géant, son identité !

 

Que ce soit les géants de la Barceloneta, du Raval, de la Marina, de Poblenou ou encore du Camp nou, ils possèdent tous un style vestimentaire qui leur est propre et sont façonnés par des artistes qui donnent libre cours à leur créativité y apportant minutieusement un mélange de beauté et d’originalité. Vous l'aurez compris, que ce soit dans son histoire, son "look", ou le symbole qu'il véhicule, chaque géant est une œuvre d'art à part entière qu'il ne faudrait pas prendre à la légère. Certains d'entre eux, comme les géants de Sant Cugat (Joan et Marieta) possèdent même un compte Twitter, c'est pour dire !


Les Géants (gegants) vous donnent rendez-vous les 23 et 24 septembre

 

Cette année, rendez-vous au festival de la Mercè pour le défilé des Géants à la Plaça Sant Jaume, lundi 24 septembre à 11 heures. La veille, dimanche 23 à partir de 21h, les Géants se réuniront dans une ambiance festive, en prévision du défilé du lendemain, sur la même place Sant Jaume. Rappelons que le festival de la Mercè, organisé en l'honneur de Mare de Deu de la Mercè, le Saint Patron de Barcelone, est avant tout une occasion festive de marquer la fin de l'été et de débuter l'automne dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez retrouver ici le programme intégral de la Mercè.

 

mercè 2018

 

Pour la petite histoire


la Vierge de la Mercè est apparue simultanément le 24 septembre 1218 au Roi Jaume I, à Sant Pere Nolasc et à Sant Ramon de Penyafort, en leur demandant de fonder un ordre de moines qui sauverait les Chrétiens emprisonnés par les Sarrasins. Il fallut cependant attendre 1868 pour que le Pape accepte officiellement que la Vierge de la Mercè devienne la patronne de la ville de Barcelone. L'année 1902 a donné un nouvel élan à la commémoration de cette date avec des cavalcades inédites : défilé de géants dans toute la Catalogne, concours de Castellers et divulgation d'une danse: la sardana. Chaque année, la fête la plus populaire de la ville est inaugurée par un discours prononcé par une personne célèbre du monde de la culture et du spectacle.
 

Et vous, quelle est l'animation que vous préférez lors de la fête de la Mercè ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024