Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FIRE!! 24e édition du festival de ciné gay et lesbien de Barcelone

festival lgbt barcelonefestival lgbt barcelone
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 5 juin 2019, mis à jour le 18 février 2021

La Mostra FIRE!! est le premier festival de cinéma LGBTQI+ créé en Espagne. Du 6 au 16 juin, une sélection de films seront projetés à l’Institut français de Barcelone. Découvrez dès maintenant le programme.  

 

La Casal Lambda

Depuis 1976, la Casal Lambda offre un espace de rencontre pour les personnes LGBTQI+ et dispose d’un centre d’information et de documentation sur la sexualité, destiné aux professionnels et aux chercheurs. Le centre a pour objectif la normalisation sociale de l’homosexualité. Elle propose plusieurs activités culturelles et travaille à la sensibilisation des enjeux qui entourent l’homosexualité au sein des institutions publiques, partis politiques et la société dans son ensemble. 

En 1995, Casal Lambda lance La Mostra Lambda, le titre originale du festival FIRE!! Le festival attire un public anticonformiste et amoureux du septième art. Un événement LGBT qui s’adresse à toutes et à tous, aux personnes qui accordent de l’importance aux droits humains, au cinéma, à la musique et à d’autres expressions artistiques. 


FIRE!!

Le nom du festival est un hommage au magazine new-yorkais du même nom. Un seul numéro de cette revue est sorti en 1926. Elle abordait des thèmes comme l’homosexualité, la bisexualité, les relations interraciales, la promiscuité sexuelle et la prostitution au sein de la communauté afro-américaine du quartier de Harlem. 

Durant 10 jours, une sélection de longs-métrages, documentaires et courts-métrages seront projetés, abordant la diversité affective au sens large. L’Institut français de Barcelone sera l’hôte principal de ces projections de qualités, avec des films d’auteur du monde entier, tout en gardant une approche éducative.  

D’autres lieux accueilleront le festival. Parmi eux, on retrouve le Centre LGBTI de Barcelone, la Casal de les Dones (à Reus), le Cinema Catalunya (Terrassa) ou encore la Biblioteca Singuerlin Salvador Cabré. 

Deux films français seront à l’affiche du festival

 "Sauvage" de Camille Vidal-Naquet, qui suit la vie de Leo, 22 ans, qui vend son corps pour s’en sortir. Il se sent blessé quand ses clients le rejettent et il se donne sans limites non seulement pour de l’argent, mais pour ce lien humain éphémère avec les autres. 

"Un couteau dans le cœur de Yann González" : Paris, été 1979. Anne est une réalisatrice de porno gay. Après que sa monteuse et amante, Lois, l’a abandonnée, elle tente de la récupérer en tournant son film le plus ambitieux jusqu’à présent. 

 


Découvrez la programmation complète ici.

Pour plus d’informations : https://www.mostrafire.com/news.html

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024