Barcelone, ville du jeu vidéo ?

Par Perrine Laffon | Publié le 05/05/2022 à 11:00 | Mis à jour le 05/05/2022 à 11:00
Photo : CC
Video Game BCN personnages

La capitale catalane met tout en œuvre pour se convertir en une référence mondiale dans le secteur des jeux vidéo.

 

King, Scopely, Ubisoft : ces groupes à l'origine des jeux vidéos les plus utilisés au monde (Candy Crush, Marvel, Assassin's Creed, Just Dance, Scrabble, ...) ont installés des locaux dans la capitale catalane. La ville possède un cadre de vie agréable, des anciennes infrastructures industrielles idéales pour créer des studios et de grandes surfaces de travail, et un coût de la vie relativement moins élevé que celui d'autres zones comme la Silicon Valley.

 

deux personnages déguisés en bombons de candy crush
Susanne Nilsson - Flickr

 

145 entreprises en Catalogne

Barcelone s'est imposée en Espagne comme le point de référence du monde de la  création de jeux vidéo. La ville possède une longue trajectoire dans l'histoire de l'animation : dès les années 1980, de nombreux studios décident d'installer leurs locaux dans la métropole espagnole. Aujourd'hui, on estime que les entreprises de l'industrie des jeux vidéo implantées en Catalogne représentent un chiffre d'affaire global de 430 millions d'euros.

 

plusieurs joueurs jouent devant des écrans
Barcelone accueille des événements pour joueurs professionnels comme amateursalex-haney-unsplash

 

La ville essaie de renforcer l'écosystème local en attirant de nouvelles entreprises pour développer des connexions et des synergies entre créateurs et entrepreneurs. Barcelone accueille également plusieurs grands événements pour joueurs professionnels comme amateurs. À l'échelle nationale, plus de 6,9 millions d'euros de jeux vidéos ont été vendus l'année dernière en Espagne, un pays qui compte environ 18 millions de gamers. Selon le Global Market Report, il s'agit du quatrième pays européen en terme de revenus dans ce secteur, avec une grande concentration de cette activité autour de Barcelone.

Promouvoir les nouveaux talents

Les jeux vidéo représentent un secteur économique prometteur, qui suscite un grand intérêt de la part des nouvelles générations, au vu des demandes croissantes dans les universités locales pour les études et filières en lien avec les professions du milieu de l'animation. Barcelone veut promouvoir la créativité et attirer talents et investisseurs. Dans cet esprit, la ville organise chaque année un vivier de création et de développement pour les entreprises du l'industrie du Gaming.

 

des jeunes en formation devant des écrans
Le Game BCN se tient jusqu'au 30 septembre / Game BCN

 

Le programme Games BCN, dont la septième édition se tient jusqu'au 30 septembre au Palo Alto Market, est un mentoring destiné à accompagner des créateurs de jeux vidéo. L'objectif est de former ces talents pour qu'ils contribuent à faire de Barcelone une référence européenne du secteur. Les participants reçoivent formation et conseils non seulement sur des aspects techniques liés à l'animation, mais ils sont également accompagnés afin de pouvoir lancer correctement leur produit : le programme inclut une formation sur les aspects commerciaux, financiers et marketing liés au lancement des jeux.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale