WAMPAS A BANGKOK – "C'est tellement agréable de venir jouer ici !"

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 24/02/2014 à 23:00 | Mis à jour le 29/12/2018 à 12:48

Didier Wampas et la Wampas Family reviennent à Bangkok! Ils joueront au Rock Pub mardi soir pour le plus grand plaisir des amateurs de punk-rock à la française. Jean-Philippe Ury, musicien français installé dans la région, est à l’origine de la venue de Didier Wampas qu’il a invité en 2012 pour le tournage de son film, Bangkok Jam. Une relation qui a fait du chemin depuis, et qui conduit aujourd'hui l’interprète de "Manu Chao" et "Rimini" à faire son grand retour dans la capitale

En 2012, Jean-Philippe Ury, musicien français installé en Asie du Sud-Est, contacte Didier Wampas pour le faire jouer dans son film Bangkok Jam. Une œuvre musicale qui conte les aventures d’une jeune Cambodgienne prête à tout pour vivre sa vie d’artiste et pour qui sa rencontre avec Didier Wampas va bouleverser son existence. Depuis, Jean-Philippe Ury a eu l'idée de tourner la suite de ce long métrage, Lao Jam au Laos. C'est en 2013 que le duo s’est reformé et qu'est née l’idée de l’agrémenter de dates de concert. La Wampas Family se produira au Rock Pub de Bangkok mardi 25 février dès 19H30. Jean-Philippe Ury s'est confié au PetitJournal.com

Vous aviez dit que Didier Wampas reviendrait en 2014 si vous trouviez les financements nécessaires, qu’est-ce qui vous fait remettre ça ?
C'est tellement agréable pour nous de venir jouer en Asie du Sud-Est, on est vraiment content d'être là. Et puis en ce qui concerne les financements on s'est "débrouillé".
Malheureusement, les événements actuels font que le séjour à Bangkok est assez court. Nous restons seulement deux jours dans la capitale. Juste le temps de faire le concert au Rock Pub et de prendre le train le lendemain pour le Laos où le groupe sera en tête d'affiche du Vienstock le 1er mars prochain. (Le Vienstock Rock Festival est le premier festival de rock indépendant du Laos. Il se déroule à Vientiane, la capitale, ndlr).

Vous aviez joué à l'Alliance Française l’an dernier (les anciens locaux), pourquoi ce choix du Rock Pub?
L'absence d'un espace extérieur suffisamment grand pour accueillir le public [sur le nouveau terrain de l’Alliance, ndlr] nous a amené à nous tourner vers un autre endroit. Nous avons donc choisi le Rock Pub.
Le Rock Pub est LE plus vieux bar rock de Thaïlande, pour ne pas dire une institution. Il possède du très bon matériel et son public est ouvert sur des artistes internationaux. C'était donc l'endroit idéal pour se produire. D'autre part, l'accès facile en BTS permettra au public de s'y rendre sans aucune difficulté.

Doit-on y voir une volonté d'attirer un public nouveau, ou vous comptez sur le fait que votre public francophone vous suive là-bas ?
Les deux. Les fans thaïs de punk-rock seront au rendez-vous et beaucoup de Français seront également heureux de voir Didier et la Wampas Family se produire sur une scène mythique.

Où en est la Wampas Family aujourd'hui ?
Sugar & Tiger, initialement composé de Sugar (Florence Vicha) et Tiger (Didier Wampas) s’est entouré d’Arnold et de Diego, les fils de Didier, respectivement à la guitare et à la batterie, et de Jean-Mi, des Wampas, à la basse. Les chansons du groupe ont été composées entre Pantin et les routes d’Amérique du Nord. Des titres à la David Lynch, à grands coups de mélodies entêtantes et de paroles hallucinées et amoureuses. Onze titres, publiés via le label Atmosphériques, aux sonorités électriques et rythmes entraînants. Le premier album, "Télévisage", sortira en Vinyl 33 tours lors du Disquaire Day le 19 avril. Et le CD + Digital le 21 avril.

D'autres dates de concerts sont-elles prévues en Asie du Sud-Est ?
Bangkok sera la troisième date de la tournée après déjà deux concerts au Cambodge.  Le final se déroulera au Laos.

Quels sont vos futurs projets ?
Tout le monde espère revenir l'année prochaine et en particulier dans des pays où l'on n'a pas eu l'occasion de se produire. Dans l'idéal on aimerait bien aller au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie et bien-sûr en Corée et au Japon.

Le Rock Pub
93/26-28 Hollywood Street Building Phayathai Rat Tevee
http://www.therockpub-bangkok.com/
Entrée 350 THB avec une boisson (bière ou boisson sans alcool).  

Propos recueillis par Laura BUDULIG (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 24 février 2014
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale