Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Voyage en avion : le "syndrome de la classe économique"

syndrome de la classe économiquesyndrome de la classe économique
Courtoisie Thai Airways
Écrit par Votre santé en Thaïlande avec Samitivej
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 avril 2018

Chaque année, des voyageurs perdent la vie simplement car ils sont restés assis longtemps dans un avion. Certains succombent soudainement à bord, d'autres juste après l'atterrissage en raison d'une mauvaise circulation sanguine : c'est le syndrome de la classe économique. Quelques éclairages sur ce mal et les moyens pour l'éviter avec l'Hôpital Samitivej

Il serait dommage de descendre d'un vol de 12 heures le c?ur empli d'excitation et que, moins d'une demi-heure après l'arrivée, le joyeux rêve d'un fabuleux séjour sous les tropiques s'évanouisse... pour ne pas avoir assez bougé. Un comble ! Des voyageurs perdent en effet la vie simplement car ils sont restés assis longtemps dans un avion. Certains s'évanouissent soudainement à bord, d'autres peu après l'atterrissage.

Cette situation est appelée, selon le terme médical, le syndrome de la classe économique, une maladie devenue mondialement célèbre il y a une quinzaine d'années  lorsqu'un passager fut retrouvé mort à bord d'un avion, après un long voyage en classe économique.

Rester assis pendant tout le vol peut être dangereux

Alors que les personnes voyageant en voitures peuvent s'arrêter occasionnellement pour étirer leurs jambes, le corps des passagers aériens ne fait aucun mouvement. De plus, nombre de personnes dans les avions ne boivent pas d'eau car elles ne veulent pas déranger leur voisin par de fréquents voyages aux toilettes. Peu importe la raison, ces personnes-là se mettent en danger, et prennent le risque d'être affectés par le syndrome de la classe économique.

Les résultats des autopsies ont montré que ce syndrome est causé par la mauvaise circulation sanguine qui entraîne la formation de caillots bloquant le flux du sang dans les veines des jambes. La déshydratation provoque également de l'hypertension. Lorsque les caillots passent des veines de la jambe vers le c?ur et entrent dans les artères pulmonaires, ils provoquent une sensation d'oppression dans la poitrine, des difficultés respiratoires, et éventuellement la mort. Le risque étant lié à une position assise prolongée, il peut tout aussi bien exister dans un bus comme dans une voiture.

D'après les statistiques, les personnes à risque pour le syndrome de la classe économique sont en surpoids, ont une maladie du sang, ont déjà eu des problèmes de caillots sanguins dans leurs jambes, sont atteintes d'un cancer, ont eu une récente intervention chirurgicale au coeur ou sont des fumeurs "intensifs".

Des recommandations pendant les vols

Il existe donc des recommandations pour les passagers qui doivent rester longtemps à bord d'un avion, et particulièrement pour ceux ayant les caractéristiques des sujets à risque. Il leur est déconseillé de croiser les jambes ou de porter des vêtements serrés ou des collants, à l'origine de la constriction de vaisseaux sanguins et d'une mauvaise circulation du sang. Ils doivent également se masser fréquemment les cuisses et les jambes, il faut leur faire faire des mouvements verticaux de haut en bas, leur faire boire beaucoup d'eau (si vous êtes angoissées par le fait de déranger votre voisin pour aller aux toilettes souvent, essayez de choisir un siège côté couloir), et ils doivent exclure la consommation d'alcool et de caféine.

Si vous arrivez d'un long vol et que vous trouvez que vous avez des symptômes anormaux tels que des difficultés respiratoires, une hyperventilation, de la fatigue, une oppression dans la poitrine, des jambes enflées, allez consulter un médecin aussi vite que possible. Il pourrait s'agir des symptômes du syndrome de la classe économique.  

Des moyens de détection

Aujourd'hui, les médecins peuvent étudier les anomalies qui provoquent la formation de caillots sanguins dans les jambes (la Thrombose veineuse profonde ou phlébite) ou l'embolie pulmonaire, grâce à l'utilisation d'ultrasons ou du scanner 64 slice CT, une machine à rayons X informatisée à haute vitesse. Celle-ci est normalement utilisée pour détecter les anomalies cardiaques. L'image scannée est détaillée en 64 images, en moins d'une demi-seconde. Elle permet aux docteurs de trouver ce qui ne va pas à l'intérieur des veines ou des artères et de l'aider à faire un diagnostic précis, rapide et plus efficace pour sauver des vies.

Pour ceux qui prennent l'avion fréquemment, chaque voyage présente un risque, pas seulement ceux en classe économique mais aussi ceux en classe affaires ou en première classe. En plus des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, des maladies chroniques telles que des problèmes cardiaques, l'hypertension, le diabète et des allergies peuvent apparaître et vous gêner. La meilleure façon de voyager pour les personnes à risque ou ayant eu des antécédents avec le Syndrome de la classe économique est de consulter auparavant un docteur pour un examen physique et obtenir un conseil personnalisé. Cela afin de prendre soin de sa santé, et particulièrement lorsque le voyageur doit rester longtemps dans l'avion, et qu'il existe un risque d'atterrissage en urgence.  

Toutes les questions et les demandes de conseils en matière de santé pendant les voyages peuvent trouver des réponses auprès de l'hôpital Samitivej. Tél: +66 (0) 2711-8110-2 ; Call Center: +66 (0) 2711-8181 ; Website: www.samitivejhospitals.com

Logo-Samitivej-Carre
Publié le 26 juillet 2012, mis à jour le 18 avril 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions