Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un spectacle de Khon compris dans le prix d’entrée du Grand Palais

Par Régis LEVY | Publié le 29/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/03/2019 à 00:00
Photo : TAT - Forme d’art élitiste autrefois réservée aux cours royales, le Khon est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO
Spectacle-Khon-Thailande-745

L’autorité thaïlandaise du tourisme (TAT) vient d’annoncer que le billet d’entrée pour le Grand Palais de Bangkok donne désormais à tous les visiteurs la possibilité d’assister à un spectacle de Khon, une danse masquée traditionnelle, au théâtre royal Sala Chalermkrung.

Acheté sur place au Grand Palais, le ticket d’entrée d’un prix de 500 bahts permettait jusqu’à présent aux visiteurs étrangers -l’entrée étant gratuite pour les Thaïlandais- d’accéder au Grand Palais, au Wat Phra Kaew (temple du Bouddha émeraude) et au musée Wat Phra Kaew.

Le Bureau de la Maison Royale vient d’y ajouter la possibilité d’assister à une représentation de Khon, pour le même tarif. Chaque jour, du lundi au vendredi, sont proposées cinq représentations de 25 minutes, à 10h30, 13h00, 14h30, 16h00 et 17h30. Une navette est disponible pour faire un aller simple de la porte de Phiman Deves du Grand Palais au théâtre royal Sala Chalermkrung.

Ce théâtre met régulièrement en avant les arts, la culture et l’identité thaïlandaise. La représentation de Khon qui y est désormais proposée sublime la grâce et la beauté de cette danse masquée, accompagnée de musique traditionnelle et du chant des narrateurs. Des sous-titres en anglais et en chinois sont affichés tout au long du spectacle.

Danse masque Khon

En Thaïlande, le Khon qui dépeint la gloire de Rama, héros et incarnation du dieu Vishnu, est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO où il est décrit comme "un art du spectacle combinant des éléments littéraires, de danse, de musique, de chant, de rituels et d’artisanat". 

Forme d’art élitiste, le Khon était à l’origine un spectacle exclusivement réservé à la cour royale et peut aujourd’hui être apprécié par des spectateurs de différents milieux sociaux.

Le Département de la promotion culturelle du Ministère de la Culture a déclaré une année d’activités en 2019 pour célébrer le Khon en Thaïlande. D’autres manifestations seront donc bientôt annoncées.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

GASTRONOMIE

Guide de survie du végétarien en Thaïlande

En Thaïlande, la plupart des plats contiennent de la viande ou du poisson, pourtant contrairement à beaucoup d’idées reçues, suivre un régime végétarien n’y est pas plus compliqué qu’en Europe.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l