Les autorités thaïlandaises ont mis sur pied une unité spéciale de protection pour protéger la monarchie rapporte le journal Khaosod, citant une annonce officielle publiée lundi dans la Gazette Royale.
Il s’agirait d’un groupe d’élite d’environ 1.600 professionnels recrutés au sein de la Division de Suppression du Crime. Nommée Division des Services Spéciaux, cette unité a pour rôle d’assurer la sécurité de la famille royale et de récolter des informations sur des "individus ou groupes dont le comportement représente une menace pour la sécurité nationale et Sa Majesté le Roi", explique le journal en langue anglaise, ajoutant que l’unité d’élite devra aussi répondre "aux souhaits royaux" de la part du souverain, citant toujours le communiqué paru dans la Gazette Royale, le journal officiel thaïlandais.
En septembre, quatre personnes ont été inculpées pour sédition en Thaïlande après avoir été arrêtées en possession de t-shirts associés à un mouvement pro-républicain opéré via les réseaux sociaux depuis l'étranger.
La mise en place de ce groupe d’élite intervient alors que les condamnations pour lèse-majesté se font moins fréquentes ces derniers mois, suggérant un changement d’attitude envers la loi de diffamation.