Édition internationale

Nouvel échec des pourparlers entre la Thaïlande et le Cambodge

Encore une réunion pour rien. Autour de la table du Comité régional frontalier spécial, responsables thaïlandais et cambodgiens n’ont toujours pas réussi à s’entendre. Alors les militaires veillent.

Drapeaux thaï et cambodgien Drapeaux thaï et cambodgien
Écrit par La rédaction de Thaïlande
Publié le 5 février 2026


 

Les membres thaïlandais et cambodgiens du Comité régional frontalier spécial avaient rendez-vous cette semaine à Trat. Ils se sont une nouvelle fois séparés, mercredi 4 février 2026, sans accord. L'objectif était de maintenir les canaux de communication, de réduire les tensions sur le terrain et de maintenir un cessez-le-feu durable, afin d'assurer l'ordre et la sécurité publique le long de la frontière. Une équipe d'observateurs de l'ASEAN était présente. Mais rien n’y a fait. Une nouvelle fois, un certain nombre de points d’achoppement n’ont pas permis aux discussions d’avancer significativement. La Thaïlande, comme à son habitude, assure dialoguer en toute bonne foi tandis que, selon elle, la partie adverse soulève des points qui ne figurent pas dans les précédents accords déjà conclus, torpillant ainsi toute chance d’aller plus avant.

 

Des mouvements de troupes côté cambodgien

 

Dans le même temps, des informations venues du district de Ta Phraya, dans la province de Sa Kaeo, font état de mouvements de troupes et de matériels cambodgiens dans la zone frontalière. La Thaïlande a donc décidé de renforcer ses patrouilles, de jour comme de nuit, le long de la frontière. En outre, la police des frontières a déployé des équipes opérationnelles pour patrouiller dans plusieurs zones, notamment la nuit, afin de surveiller les routes et les voies de passage clés de sa zone de responsabilité, couvrant les points de contrôle frontaliers du même district. Sa mission principale consiste à prévenir et à réprimer les infractions portant atteinte à la sécurité nationale, notamment l'entrée illégale, le trafic d'armes de guerre et de munitions, de marchandises contrefaites, de bétail et de viande illégaux, les infractions liées à la drogue et autres activités illégales.

La zone frontalière semble chaque semaine un peu plus loin de retrouver un semblant de quiétude.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos