Un moine bouddhiste de la province de Kanchanaburi a été défroqué ce week-end et inculpé pour agression sur un jeune novice de neuf ans qui est actuellement dans le coma.
Un jeune novice bouddhiste thaïlandais âgé de neuf ans se trouve dans le coma après avoir été violemment battu par un moine du temple Wat Don Khamin, dans la province de Kanchanaburi, rapporte le Bangkok Post.
Ce dernier, âgé de 64 ans, a été aussitôt défroqué par l’abbé du temple Wat Look Kae puis remis à la police qui l’a inculpé pour agression.
Suppachai Bunyalukka, de son nom de moine Luang Ta Suppachai Sutthiyano, a avoué à la police avoir perdu son sang-froid et battu à coup de bâton le jeune Wattanapol Sisawad après qu’une none du temple s’est plaint du mauvais comportement de l’enfant.
D’après un témoin, le sexagénaire aurait déjà fait subir des sévices apparemment bien plus prémédités ceux-là. Le jeune garçon se trouve aux soins intensifs de l’hôpital Phaholpolpayuhasena de Kanchanaburi.
Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit l'un des taux les plus élevés du monde. Mais le clergé du royaume a beaucoup fait parler de lui ces dernières années avec des scandales impliquant des moines arrêtés pour détournement de fonds, usage de drogue, ivresse, paris ou encore recours à des prostituées.
Sur le même sujet













