Un moine thaïlandais défroqué, extradé des États-Unis il y a un an, a été condamné ce jeudi en Thaïlande à une peine de 114 ans de prison pour fraude et blanchiment d’argent.
Le train de vie de Wiraphon Sukphon était bien loin du dépouillement demandé aux moines : la police a saisi des biens d’un montant total de 24 millions de bahts (620.000 €), trois voitures dont une Porsche et une Mercedes-Benz, ainsi d’une moto Harley-Davidson.
Et sa photo prise dans un jet privé, grosses lunettes de soleil sur le nez, sac Louis Vuitton à ses côtés, avait fait le tour des réseaux sociaux en 2013.
Ce jeudi, il a été reconnu coupable de blanchiment d’argent, de fraude et d’avoir violé la loi sur la criminalité informatique pour avoir collecté des fonds en ligne, a déclaré un fonctionnaire du tribunal. Conformément à la loi thaïlandaise, il ne restera toutefois pas plus de 20 ans en détention, a-t-il ajouté.
Wiraphon Sukphon, 39 ans, plus connu comme Luang Pu Nen Kham, son nom de moine, a également été condamné à restituer 28,6 millions de bahts (environ 738.000 €) à 29 donateurs ayant porté plainte.
Il avait été arrêté en juillet 2017 à sa descente d’avion après son extradition des États-Unis, où il avait fui en 2013 au moment où la police avait commencé à enquêter sur lui.
L’ancien moine est également accusé de viol sur mineure. Un verdict dans cette affaire doit être rendu en octobre.
Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit l'un des taux les plus élevés du monde. Mais le clergé du royaume a beaucoup fait parler de lui ces dernières années avec des scandales impliquant des moines arrêtés pour détournement de fonds, usage de drogue, ivresse, paris ou encore recours à des prostituées.