

Le ministre thaïlandais des Finances a fait savoir jeudi qu'il avait demandé à la banque centrale de faire en sorte que l’appréciation du baht ne constitue pas un obstacle à la reprise économique.
La monnaie thaïlandaise a atteint ces jours-ci son plus haut niveau en plus de quatre mois contre le dollar américain et continuait de monter jeudi.
"[Le niveau du] baht doit être en adéquation avec notre plan de reconstruction de l’économie", a déclaré Uttama Savanayana aux journalistes.
"Mais le niveau sera de combien, j'ai demandé à ceux en charge de se pencher sur la question", a-t-il ajouté.
La force du baht suit la même tendance que les monnaies régionales, entraînées par un dollar américain plus faible, a déclaré la banque centrale jeudi, alors que le baht gagnait 0,9% contre le dollar en début de journée.
Les entrées de capitaux récentes proviennent principalement du rapatriement d'argent, avec peu d'entrées étrangères en juin, a déclaré l'adjointe du gouverneur, Chantavarn Sucharitakul, dans un communiqué.
Le baht va rester volatile encore quelques temps, a-t-elle souligné, ajoutant que la devise s'était appréciée de 2,71% par rapport au dollar depuis fin mai.
La banque centrale a fait savoir la semaine dernière qu’elle surveillait de près l’évolution du baht, craignant qu'une hausse rapide du baht n’affecte la fragile reprise économique du royaume.