Lundi 10 août 2020

U. Savanayana: "Le baht ne doit pas devenir un obstacle à la relance"

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 12/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 12/06/2020 à 11:12
Photo : REUTERS/Thomas White/Illustration
monnaie thailande

Le ministre thaïlandais des Finances a fait savoir jeudi qu'il avait demandé à la banque centrale de faire en sorte que l’appréciation du baht ne constitue pas un obstacle à la reprise économique. 

La monnaie thaïlandaise a atteint ces jours-ci son plus haut niveau en plus de quatre mois contre le dollar américain et continuait de monter jeudi.

"[Le niveau du] baht doit être en adéquation avec notre plan de reconstruction de l’économie", a déclaré Uttama Savanayana aux journalistes.

"Mais le niveau sera de combien, j'ai demandé à ceux en charge de se pencher sur la question", a-t-il ajouté.

La force du baht suit la même tendance que les monnaies régionales, entraînées par un dollar américain plus faible, a déclaré la banque centrale jeudi, alors que le baht gagnait 0,9% contre le dollar en début de journée.

Les entrées de capitaux récentes proviennent principalement du rapatriement d'argent, avec peu d'entrées étrangères en juin, a déclaré l'adjointe du gouverneur, Chantavarn Sucharitakul, dans un communiqué.

Le baht va rester volatile encore quelques temps, a-t-elle souligné, ajoutant que la devise s'était appréciée de 2,71% par rapport au dollar depuis fin mai.

La banque centrale a fait savoir la semaine dernière qu’elle surveillait de près l’évolution du baht, craignant qu'une hausse rapide du baht n’affecte la fragile reprise économique du royaume.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !