Mercredi 8 juillet 2020

La banque centrale thaïlandaise surveille de près la hausse du baht

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/06/2020 à 01:45 | Mis à jour le 02/06/2020 à 02:00
Photo : REUTERS/Vivek Prakash
Baht-Thailande

La banque centrale de Thaïlande se dit inquiète de la hausse rapide du baht compte tenu de la situation économique très fragilisée par l’impact des mesures sanitaires prises pour contrer l'épidémie de coronavirus qui a tué 57 personnes dans le royaume depuis janvier.

La Banque de Thaïlande (BoT) est prête à envisager les mesures nécessaires pour empêcher que la force du baht ne fragilise encore davantage l'économie, a indiqué lundi le vice-Gouverneur de la BoT, Mathee Supapongse, dans un communiqué.

Le baht s'est apprécié à un rythme plus rapide que la plupart des devises asiatiques au cours des deux dernières semaines, favorisé par le ralentissement des infections au Covid-19 et un bilan économique moins grave que prévu au premier trimestre, a précisé Mathee Supapongse.

"La BoT craint qu'une hausse rapide du baht soit incompatible avec la conjoncture économique qui reste fragile", a-t-il déclaré.

Les mesures prises pour combattre la propagation du Covid-19 ont durement touché plusieurs secteurs de l'économie, mais il faut encore attendre de voir les données économiques du deuxième trimestre pour bien en mesurer l’impact, estime le vice-Gouverneur de la BoT.

Le baht s'échangeait à 31,74 pour un dollar américain lundi à 02h52 GMT, son plus haut en un peu plus de deux mois.

La devise thaïlandaise, qui avait affiché la plus forte appréciation parmi les monnaies asiatiques en 2019, est en baisse de 5,8% depuis le début de l'année.

Les prix élevés de l'or ces derniers temps ont contribué à faire monter le baht. La banque centrale va enquêter sur les transactions d'or et envisager des mesures supplémentaires pour en réduire l'impact sur les taux de change, a déclaré Mathee Supapongse.

Selon lui, le baht devrait montrer une certaine volatilité compte tenu des évolutions de situations dans le monde, ainsi que des transactions liées aux investissements publics et privés.

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Riss mer 03/06/2020 - 14:12

Continuez ainsi et plus personne viendra .

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !