Un nombre record d'oeufs de tortues luths ont éclos ces jours-ci sur des plages de Thaïlande vidées de leurs habituelles hordes de touristes du fait de la pandémie de coronavirus. Du jamais vu en vingt ans selon les écologistes.
Des sangliers vadrouillant dans la ville israélienne de Haïfa, des cerfs vus dans la banlieue de Londres, le moins que l'on puisse dire est que les mesures de confinement face au Covid-19 ont pour effet de laisser la nature reprendre un peu ses droits.
En Thaïlande, les restrictions mises en place pour contenir l’épidémie - de l’interdiction des vols internationaux à l’appel à rester chez soi - ont provoqué la chute du nombre de touristes et autres flâneurs du dimanche qui ont de fait déserté les plages pour le plus grand bonheur de la faune sauvage.
Les 11 nids de tortues que les autorités ont découverts depuis novembre dernier constituent le plus grand nombre jamais relevé en 20 ans, a indiqué Kongkiat Kittiwatanawong, directeur du Centre de biologie marine de Phuket.
"C'est un très bon signe pour nous car de nombreuses zones de frai ont été détruites par les humains", a-t-il déclaré à Reuters. Aucun nid de ce type n'avait été découvert au cours des cinq dernières années.
"Si nous comparons à l'année précédente, nous n'avions pas autant de pontes, car les tortues ont un risque élevé d'être tuées par des dispositifs de pêche et les humains qui perturbent la plage."
Les tortues luth sont les plus grandes tortues marines du monde. Elles sont classées en Thaïlande parmi les espèces en voie de disparition et à l'échelle mondiale sont inscrites sur la liste des espèces vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Elles pondent leurs œufs dans des zones sombres et calmes, ce qui est forcément difficiles à trouver avec les va-et-vient incessants des touristes sur les plages. Il y a même des gens qui creusent le sable pour trouver leurs nids et voler des œufs.
Fin mars, le personnel d'un parc national de la province méridionale de la province de Phang Nga, qui borde la mer d'Andaman, a trouvé 84 bébé tortues après avoir surveillé les œufs pendant deux mois.