Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un tiers de la population thaïlandaise demande l’aide sociale

Aide-pauvres-Covid-ThailandeAide-pauvres-Covid-Thailande
Reuters
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 23 novembre 2022, mis à jour le 12 décembre 2022

Plus de 22 millions de Thaïlandais, soit le tiers de la population du pays, ont déposé une demande de carte donnant droits à des allocations sociales, selon le Bangkok Post qui cite le vice-ministre des Finances, Santi Promphat.

Ce dernier estime que ce chiffre n’est pas alarmant et reflète l’impact de la pandémie de coronavirus et de la politique sanitaire thaïlandaise sur l’équilibre financier de nombreux foyers.

La Thaïlande compte à ce jour 13,5 millions de titulaires, selon le journal en langue anglaise. Pour pouvoir souscrire, il faut être âgé de plus de 18 ans et avoir un revenu annuel inférieur à 100.000 bahts (environ 2.700 euros par an).

La Thaïlande, qui s’est distinguée entre 2020 et 2022 par une politique sanitaire stricte, a imposé durant de longs mois des mesures particulièrement contraignantes pour l’activité de plusieurs secteurs, notamment ceux liés au divertissement et au voyage, avant de commencer à assouplir progressivement les mesures fin 2021, non sans quelques difficultés. Sur l’année 2021, le royaume n’a accueilli que 428.000 visiteurs étrangers contre près de 40 millions en 2019.

Le royaume a finalement levé en juillet la plupart des restrictions, ouvrant la voie de la reprise économique. Mais si d’un point de vue macro-économique une croissance attendue à 3,2% cette année peut laisser dire au gouvernement que les plaies du Covid sont quasiment pansées, le désarroi social dans lequel ont été plongés des millions de foyers avec la pandémie va sans doute nécessiter beaucoup plus longtemps pour ce résorber.

Flash infos