Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande offre un cadeau fiscal au consommateur pour début 2023

File-consommateurs-thailandeFile-consommateurs-thailande
REUTERS/Soe Zeya Tun
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 21 décembre 2022

Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi une série d'allégements fiscaux visant à stimuler la consommation à partir de janvier et soutenir ainsi la reprise économique, a déclaré mardi le ministre des Finances.

L’Etat va offrir à partir du 1er janvier une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 40.000 bahts (1.081 euros) aux contribuables sur leurs achats de biens de consommation effectuées entre le 1er janvier et le 15 février, a déclaré le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, lors d'une conférence de presse.

La taxe foncière et foncière a également été réduite de 15% avec certains frais d'enregistrement réduits pour 2023, et la taxe sur le carburant aéronautique a été abaissée à 0,20 baht par litre -contre 4,726 baht- pendant six mois à partir de janvier, a-t-il indiqué.

Ces allégements fiscaux devraient coûter au gouvernement 18,7 milliards de bahts (505,85 millions d’euros) de manque à gagner, mais ils vont contribuer à stimuler la consommation l'année prochaine et devraient accroître le produit intérieur brut de 0,76%, a déclaré Arkhom Termpittayapaisith.

Ce cadeau fiscal s’inscrit dans une série de mesures de relance entamée durant la crise du Covid pour compenser les dégâts occasionnés par la pandémie mais aussi par une politique sanitaire chaotique durant près de trois ans qui a relégué la deuxième économie d'Asie du Sud-Est au rang des mauvais élèves de la région en termes de croissance.

Le tourisme, secteur vital de l’économie thaïlandaise, a commencé à rebondir seulement au deuxième semestre de cette année. L'an dernier, la Thaïlande a enregistré une croissance de seulement 1,5 % en glissement annuel après une contraction de 6,1% en 2020. La Banque de Thaïlande a déclaré lundi que l'économie était en bonne voie pour se redresser complètement au second semestre 2023. La banque centrale prévoit que l'économie progressera de 3,2% cette année, de 3,7% en 2023 et de 3,9% en 2024.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions