L’assurance santé devient obligatoire en Thailande pour les étrangers âgés de 50 ans et plus qui souhaitent séjourner en Thaïlande sur une longue période.
Le gouvernement thaïlandais a approuvé une nouvelle règle prévoyant que tout demandeur de visa long séjour âgé de 50 ans et plus soit couvert par une assurance santé, rapporte mardi The Nation
Cité par le journal en langue anglaise, le directeur général du Département de soutien aux services de santé, Nattawuth Prasert-siripong, a confirmé lundi que "le Cabinet a déjà approuvé le nouveau règlement".
Selon Nattawuth Prasert-siripong, la nouvelle règle s’applique aux demandeurs -nouveaux et renouvellement- du visa non-immigrant (O-A), qui autorise un séjour d’un an pour les personnes âgées de 50 ans et plus.
La police d'assurance doit garantir une couverture santé allant jusqu'à 40.000 bahts pour un traitement ambulatoire et jusqu'à 400.000 bahts pour un traitement hospitalier.
Cette mesure, dont la date de mise en vigueur n'a pas été précisée, a pour but d’alléger le fardeau financier assumé jusqu’ici par les hôpitaux publics qui traitaient en urgence des étrangers venus dans le royaume sans assurance ni ressources suffisantes pour s'acquitter des frais hospitaliers.
Contrairement à ce que certaines rumeurs annonçaient ces derniers mois, les assurances étrangères seront acceptées, affirme Nattawuth Prasert-siripong tout en soulignant cependant que certains critères de validité desdites assurances étrangères restent à définir.
La liste des sociétés d'assurances participant au programme est d'ores et déjà visible sur le site https://longstay.tgia.org/