Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2238

La Thaïlande interdit certaines crèmes solaires pour protéger le corail

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 05/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 05/08/2021 à 10:28
Photo : Pixabay-Public-Domain
recif corrallien

La Thaïlande a interdit mercredi l’utilisation dans ses parcs nationaux des crèmes solaires contenant certains produits chimiques jugés nocifs pour les récifs coralliens.

 

Un décret entré en vigueur mercredi en Thaïlande interdit l’utilisation dans les parcs nationaux marins du royaume des crèmes solaires contenant des composés chimiques comme l'oxybenzone (benzophénone-3, BP-3), l'octinoxate (éthylhexyl méthoxycinnamate), le 4-methylbenzylidene camphor (4MBC) ou le butylparaben.

Cette décision intervient après une proposition soumise par le Département thaïlandais des parcs nationaux, de la conservation de la flore et de la faune (DNP) se basant sur des études selon lesquelles ces produits chimiques contribuent au blanchiment du corail, mais détruisent également son système reproductif.

Depuis mercredi, les contrevenants risquent donc une amende de 100.000 bahts (2.540 euros). Toutefois, les autorités n'ont pas encore précisé comment elles prévoyaient de faire respecter l'interdiction.

Des interdictions de ce type ont été imposées par l'île de Palau dans le Pacifique et l'État américain d'Hawaï, rappelle la BBC.

En 2018, les autorités du royaume avaient fermé la plage de Maya Bay, sur l'île de Phi Phi Leh ou la plupart de ses coraux avaient été ravagés par l’arrivée chaque jour de myriades de bateaux transportant des foules compactes de touristes attirés par cette plage rendue célèbre par le film The Beach avec Leonardo Di Caprio.

0 Commentaire (s) Réagir