"SAJJA", Worasit Kileksi entre art bouddhiste primitif et art populaire animiste
Dans le cadre de l’événement franco-thaïlandais Galleries Night, l’Alliance Française de Chiang Mai et Toot Yung Art Studio présenteront en décembre des œuvres du jeune sculpteur Worasit Kileksi.
Pour sa première exposition personnelle intitulée “SAJJA”, le jeune artiste thaïlandais présentera du 30 novembre au 22 décembre un ensemble de sculptures évoquant l’art bouddhiste primitif ou l’art populaire animiste du nord de la Thaïlande.
Worasit Kileksi est né en 1988 dans la province de Roi Et, dans le Nord-est de la Thaïlande, mais il a étudié à Chiang Mai où il a notamment obtenu en 2019 un Master Céramique au Bunditpatanasilp Institute of fine arts. Il vit et travaille aujourd’hui dans la Rose du Nord.
Pour sa première exposition personnelle Worasit Kileksi présente un ensemble de sculptures qui évoquent l’art bouddhiste primitif ou l’art populaire animiste du nord de la Thaïlande.
Dans Sajja (Vérité en Thaïlandais) Worasit assemble des matériaux recyclés considérés comme nobles (Bois anciens) avec des objets usuels (perruques, bijoux fantaisie etc.) Ce contraste inattendu donne un aspect humoristique a ces créatures mythiques. Worasit crée ses idoles avec la joie d’un enfant qui joue. Il propose un ensemble de travaux naïf et brut, mais le minimalisme de ses figures est aussi élégant que spontané.
En intégrant des ready mades comme des Palat Kik, directement empruntés au folklore animiste local et glanés aux marchés aux puces, il lie son œuvre a des croyances ancestrales. Confrontant ces objets quasi sacrés avec des objets du quotidien synthétise tradition et modernité avec un humour gentiment subversif.
Cette apposition de tradition et modernité est l’apanage de la Thaïlande contemporaine, spécialement dans les milieux ruraux ou populaires. Cette unique ouverture d’esprit envers le changement et l’innovation que l’on trouve chez les Thaïlandais reflète le solide ancrage de ce peuple.
"Les travaux de Worasit sont à mes yeux une allégorie de la période charnière que nous traversons et qui semble nous couper de nos racines ancestrales pour nous projeter dans un monde incertain dans lequel nos mythes et nos idoles passés perdent leur essence et leur pouvoir", souligne la commissaire de l’exposition, Myrtille Tibayrenc. "Pour Worasit ces déités sont en perpétuelle métamorphose, elles lient le passé, le présent et l’avenir ainsi que le matériel et le spirituel", dit-elle.
Vernissage : Samedi 30 Novembre à 18h
Informations pratiquesFini le22déc.
Jusqu'au 22 déc. à 18:00
Adresse
138 Charoen Prathet Rd, Tambon Chang Khlan,
Chiang Mai
Chiang Mai , 50100 Chiang Mai