Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande emprunte encore pour lutter contre la hausse du prix de l’énergie

Station-essence-ThailandeStation-essence-Thailande
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 22 février 2023, mis à jour le 22 février 2023

La Thaïlande a approuvé mardi de nouveaux emprunts à hauteur de 81,2 milliards de bahts (2,2 milliards d’euros) au cours de l'exercice 2023, à destination principalement d’un fonds public utilisé pour subventionner le coût du carburant, a déclaré un responsable, alors que le gouvernement est en lutte contre l’inflation élevée.

Le plan d'emprunt du Bureau du Fonds Pétrolier augmentera ainsi de 80 milliards de bahts pour atteindre 110 milliards de bahts au cours de l'exercice, a déclaré la porte-parole adjoint du gouvernement, Traisuree Traisoranakul, dans un communiqué.

La Thaïlande utilise le fonds pétrolier pour soutenir les subventions et gérer les prix du pétrole afin de ralentir l'inflation qui a atteint l'année dernière son plus haut niveau depuis 24 ans.

Les emprunts de certaines autres entreprises publiques augmenteront de 1,2 milliard de bahts, a ajouté la porte-parole.

Le plan d'endettement révisé verra le total des nouveaux emprunts atteindre 1.130 milliards de bahts (30,64 milliards d’euros) au cours de l'exercice qui arrivera à son terme en septembre, a déclaré Traisuree Traisoranakul.

La dette publique de la Thaïlande devrait désormais atteindre 61,14% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'exercice, se maintenant dans la limite approuvée de 70% du PIB, a-t-elle précisé.

Flash infos