Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sud Thaïlande : Un juge se tire une balle en plein tribunal à Yala

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 06/10/2019 à 01:20 | Mis à jour le 07/10/2019 à 03:27

Un juge s'est tiré une balle dans la poitrine à l’intérieur de son propre tribunal dans le sud de la Thaïlande après avoir rendu un verdict de non-culpabilité dans une affaire impliquant cinq suspects musulmans accusés de meurtre. 

Khanakorn Pianchana s'est tiré une balle dans la poitrine après avoir acquitté pour insuffisance de preuves des suspects accusés de meurtre, d'association illégale et d'infractions liées à des armes à feu vendredi après-midi. Il a survécu et a été hospitalisé.

Samedi, des gens ont déposé des fleurs devant le tribunal de Yala, l’une des trois provinces du sud à majorité musulmane qui se trouve au cœur d’une insurrection séparatiste ayant coûté la vie à plus de 7.000 personnes depuis 2004.

"Il est hors de danger maintenant. Nous ne savons pas pourquoi il a fait cela, probablement à cause de problèmes personnels", a déclaré à Reuters Suriya Hongwilai, porte-parole de la Cour de justice. "Je confirme qu'il n'y a aucune ingérence dans le travail des juges. Ils rendent leurs verdicts de manière indépendante", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il signalerait l'incident au Bureau de la Commission judiciaire lundi.

"Je ne pense pas que ce soit uniquement lié à l'insurrection dans les trois provinces les plus au sud, il (le juge) aura peut-être voulu envoyer un message pour faire comprendre qu'il existe un problème avec l'ensemble du système judiciaire", a cependant déclaré Ameed Mata, un résident de Yala.

"La question de l'insurrection est la plus problématique au sein du système judiciaire, sa décision était apparemment de montrer à la Thaïlande que ce problème existe", a-t-il ajouté.

Yala, Pattani et Narathiwat faisaient partie d'un sultanat musulman indépendant malais avant d'être annexés par la Thaïlande en 1909. Certains groupes rebelles aspirent à un État indépendant.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.