Le littoral thaïlandais est parfois fréquenté par certaines des méduses les plus venimeuses au monde. L’Office de tourisme de Thaïlande rappelle ce qu’il faut faire en cas de mauvaise rencontre.
"L'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) conseille aux touristes de redoubler de prudence s'ils nagent ou font du snorkelling dans les eaux thaïlandaises lorsque des cas de contact avec des méduses venimeuses [ont été rapportés], et avise de ne pas prendre le risque d’entrer dans l'eau lorsque des avertissements [ont été diffusés]". Voilà commence le communiqué publié récemment sur le site de l’Office de Tourisme de Thaïlande.
Les belles plages de Thaïlande sont fréquentées de temps à autres, généralement entre juillet et décembre, par diverses sortes de méduses, souvent inoffensives, mais quelques fois dangereuses.
Il peut en effet arriver que des nageurs croisent le chemin de la redoutée cuboméduse, que ce soit dans le Golfe de Thaïlande ou sur la Mer d’Andaman.
Attention à la cuboméduse en Thaïlande !
Les tentacules de la cuboméduse sont armés de milliers de mini-harpons appelés nématocystes qui injectent avec une rapidité inouïe un venin capable de tuer un être humain en quelques instants.
Les piqûres de la cuboméduse d’Australie (Chironex fleckeri) peuvent entraîner un arrêt cardiaque en moins de cinq minutes, si l’animal a eu la possibilité d’injecter une quantité suffisante de poison. Dans le meilleur des cas le contact avec cette espèce de méduses est très douloureux et entraîne des brûlures et des lésions sur la peau pouvant nécessiter plusieurs jours ou semaines d’hospitalisation.
Voici une traduction des conseils publiés le 28 février par l'Autorité du tourisme de Thaïlande concernant l’attitude à tenir en cas de présence de méduses ainsi que les gestes à adopter en cas de contact.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire en présence de méduses
- Soyez toujours attentif aux éventuels panneaux d'avertissement concernant les méduses qui peuvent être disposés sur une plage.
- Scrutez bien autour de vous lorsque vous êtes dans l'eau et faites en sorte d’avoir un compagnon de baignade. Une piqûre de méduse peut en effet entraîner une paralysie partielle ou totale des muscles, ce qui peut empêcher la victime de revenir elle-même sur la plage.
- Pour prévenir les piqûres de méduses lors de la baignade, portez une combinaison en lycra ou un haut à manches longues avec un pantalon couvrant toutes la surface de la peau.
- Méfiez-vous des méduses qui semblent mortes sur la plage. Si elles sont échouées depuis peu, elles peuvent encore piquer.
- N’allez pas nager dans la mer s'il y a des panneaux d'avertissement, et assurez-vous de bien situer le centre de premiers secours le plus proche avant de partir nager.
- Ne vous aventurez pas à nager dans la mer après une averse de pluie, ou durant la nuit, ou en dehors du périmètre délimité par des bouées [destiné à prévenir des rencontres avec les méduses].
Gestes de premiers secours en cas de suspicion de piqûre de méduse toxique
En cas de piqûre ou de contact accidentel avec une méduse venimeuse [du type cuboméduse], restez calme et faites en sorte de vous rappeler les étapes suivantes:
- Sortez la personne blessée de la mer et installez-là dans un endroit sûr, puis appelez aussitôt les secours (le numéro national des urgences est le 1669). Ne la laissez pas sans surveillance. Informez les autorités locales.
- Si la personne est consciente : aidez-la à garder son calme et faites en sorte qu’elle reste immobile pour éviter que le venin ne se propage davantage. Et surtout ne frottez pas la plaie.
- Si la personne blessée est inconsciente : pratiquez la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Continuez à masser le cœur jusqu'à ce que la victime s'améliore ou que l'ambulance arrive.
- Versez du vinaigre sur la plaie sans discontinuer pendant au moins 30 secondes, cela apportera un mieux dans la plupart des cas. N'utilisez pas d'eau fraîche/pure sur la plaie, et ne frottez pas la plaie avec du sable. Les hôtels, les restaurants de plage et les centres de plongée en Thaïlande ont été invités à se munir de bouteilles de vinaigre et faire en sorte qu’elles soient facilement accessibles dans le cadre de leur préparation aux gestes de premiers secours. Il est d’ailleurs conseillé de toujours avoir avec soi une bouteille de vinaigre lorsque l’on se rend à la plage.
- Il faut garder la personne blessée sous surveillance pendant au moins 45 minutes et, pendant ce temps, essayer de voir si elle n’affiche pas au moins l'un de ces signes/symptômes :
- Douleur intense au niveau de la plaie, du dos, du tronc ou de la tête.
- Agitation ou confusion.
- Transpiration, frissons, nausées ou vomissements.
- Palpitations, douleur à la poitrine ou oppression thoracique.
- Difficulté à respirer, respiration rapide ou haletante.
- Visage pâle ou coloration bleuâtre ou violacée des mains ou des pieds.
- Consultez un professionnel de santé en cas de symptômes persistants.