Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Baignade déconseillée à Songkhla après l'arrivée de "galères portugaises"

Des galères portugaises, organismes proches des méduses, ont été vues sur le littoral de la province de Songkhla dans le Sud de la Thaïlande. Les autorités invitent à éviter la baignade jusqu’en avril

Galere-portugaise-ThailandeGalere-portugaise-Thailande
Photo Laurel A. Egan/Shutterstock
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

Plusieurs cas de brûlures sur des baigneurs causées par des tentacules de "galères portugaises" ont été rapportés ces derniers jours dans les districts de Singha Nakhon et Mueang à Songkhla. Les autorités locales ont déployé des messages d’avertissement invitant les touristes et locaux à éviter la baignade sur ces plages qui séparent le Lac de Songkhla du Golfe de Thaïlande. Le maire de la ville estime que ces créatures marines réputées dangereuses devraient rester dans le secteur jusque début avril au moins.

La galère portugaise, connue aussi sous le nom de physalie (Physalia physalis) ou vessie de mer, est une espèce de cnidaire, un organisme marin ressemblant à une méduse qui est en réalité une colonie de plusieurs organismes spécialisés.

Elle se trouve dans les eaux océaniques chaudes et tempérées, particulièrement dans les océans indiens et Pacifique. Elle flotte et dérive au gré du vent, et finit parfois par s’échouer sur le littoral.

Ses tentacules contiennent des cellules urticantes qui peuvent provoquer des piqûres douloureuses et potentiellement dangereuses pour les humains. Celles-ci peuvent présenter un danger même après la mort de la physalie.

En cas de brûlure de galères portugaises, il est recommandé de ne pas utiliser de vinaigre, sous peine d'agrandir la zone touchée. Il faut justement rincer à l'eau de mer, retirer les microscopiques tentacules pouvant rester en grattant la piqûre à l'aide d'une carte en plastique et se rendre rapidement dans un hôpital.

Au-delà des activités balnéaires, la province de Songkhla présente toutes sortes d’attraits culturels, historiques et naturels typiques du Sud de la Thaïlande, comme par exemple la visite de la vieille ville de Songkhla avec ses rues étroites et ses maisons coloniales, celle du village de pêcheurs de Ban Bo Ao, du marché flottant de Klong Hae, ou encore une grimpette sur le Khao Tang Kuan, colline culminant à 105 mètres d’altitude pour profiter de la vue panoramique sur la ville, le lac et le golfe de Thaïlande.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions