Édition internationale

RELIGION - Le Bouddha renversé de Munich suscite l’indignation

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 5 août 2023

La statue de Bouddha, renversée sur une place publique de Munich dans le cadre d'une exposition artistique, suscite l'indignation des Thaïlandais.

 

Le ministre de la Culture exige son retrait. La statue d'un Bouddha assis ne trône pas. Elle est volontairement renversée sur une place publique de Munich. Intitulée “Made in Dresden”, l'œuvre a été réalisée par l'artiste malaisien Han Chong. Il est le premier à en dénoncer l'utilisation. Elle sera exposée jusque fin septembre dans le cadre d'une exposition.

La statue est ainsi livrée à des incivilités et aux touristes qui n'hésitent pas à grimper sur l'œuvre. La communauté internationale bouddhiste est outrée par ce qu'elle considère être un sacrilège. L'Organisation mondiale des bouddhistes (WFB) a exprimé son indignation face à "une image irrespectueuse du Bouddha". La plainte de la WFB auprès des autorités allemandes a été transmise au ministère de la Culture thaïlandais.

Prissana Pongthadsirikul, secrétaire permanent pour la Culture, a déclaré que "la statue est considérée comme tout à fait inappropriée. Une représentation du Bouddha doit être traitée avec respect" a t-elle déclaré au quotidien Thai Rath. Le ministre de la Culture a exigé le retrait de la statue auprès des organisateurs. A Bangkok, plusieurs personnes ont manifesté mardi 2 juillet devant l'ambassade d'Allemagne brandissant des banderoles en anglais, thaï et allemand dénonçant un manque de respect. Malgré toutes ces protestations, le Département municipal des arts et de la culture de Munich a décidé de maintenir la statue dans sa position renversée.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 4 juillet 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 2 juillet 2013, mis à jour le 5 août 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos