

Les investissements dans la région industrielle de l'est de la Thaïlande pourraient reprendre au début de l'année prochaine après avoir subi une forte chute cette année, en raison des restrictions sanitaires contre le nouveau coronavirus, a déclaré jeudi un haut responsable.
Les investisseurs étrangers s'intéressent à la Thaïlande et devraient revenir sur la zone industrielle de l’est, en particulier lorsque des progrès seront réalisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a déclaré aux journalistes Kanit Sangsubhan, secrétaire général du Eastern Economic Corridor (EEC).
La Thaïlande, qui a enregistré un nombre relativement faible d’infections au Covid-19, a déploré 58 morts en cinq mois pour 3.135 cas, et le dernier cas local d’infection remonte à fin mai.
La Thaïlande a interdit les vols internationaux entrants jusqu'à fin juin pour tenter de limiter la propagation du virus.
Le ralentissement des investissements va bien entendu affecter l'économie, qui devrait accuser un recul de 5% cette année, a rappelé Kanit Sangsubhan.
Cependant, l’impact sur les investissements au premier semestre a été minime, car la plupart étaient déjà dans les tuyaux lorsque la panique autour de l'épidémie a éclaté, tandis que les entreprises thaïlandaises continuent d'investir et que les projets publics d'infrastructures sont engagés, a déclaré Kanit Sangsubhan.
Les données officielles sur l'investissement seront publiées un peu plus tard, a-t-il dit.
Le gouvernement va signer un accord de 290 milliards de bahts (8,32 milliards d’euros) avec BBS Joint Venture le 19 juin pour le développement de l'aéroport et d'une ville aéroportuaire autour de l'aérodrome militaire civil U-Tapao, à 150 km au sud-est de Bangkok, a révélé le secrétaire général de l’EEC.
Le groupe, sélectionné en février, comprend la compagnie aérienne Bangkok Airways, l'opérateur ferroviaire BTS Group et le constructeur Sino-Thai Engineering and Construction.
Il a choisi la société japonaise Narita International Airport Corporation comme opérateur de l’aéroport d’U-Tapao.