Airbus se retire du projet de centre de maintenance avec Thai Airways

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 28/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 28/04/2020 à 02:25
Photo : REUTERS/Jorge Silva
Thai-Airways-Avion

Airbus a retiré sa participation à l'investissement dans le projet de construction avec Thai Ariways d'un centre de maintenance à l'est de Bangkok, citant l'impact de la situation du COVID-19 sur le transport aérien, a annoncé lundi Chokchai Panyayong, secrétaire général adjoint aux infrastructures du Couloir Economique de l'Est (CEE), lors d'un point de presse.

Le projet d’une valeur estimée à 11 milliards de bahts (environ 312 millions d’euros), dont sept provenant de la Marine thaïlandaise, consistait à développer sur l’aéroport U-Tapao un centre de maintenance, de réparation et de révision. Cette installation devait être utilisée par Thai Airways mais était aussi destiné à devenir à terme un hub régional de maintenance pour d’autres compagnies aériennes de la région ayant des avions Airbus.

Mais l’avionneur européen a publié lundi une évaluation bien sombre de l'impact du coronavirus sur ses activités, annonçant aux 135.000 employés de l'entreprise de se préparer à de possibles nouvelles suppressions d'emplois.

Quelque 2,97 millions d’infections au nouveau coronavirus ont été signalées dans le monde dont plus de 206.000 décès.

"Nous sommes en discussion avec nos partenaires en Thaïlande à propos de la voie à suivre la plus appropriée pour toutes les parties", a déclaré Airbus dans un e-mail à Reuters à propos du projet de centre de maintenance.

"Le contenu des discussions avec les partenaires et les clients reste confidentiel."

Il est encore temps pour Thai Airways de trouver un nouveau partenaire, car la Marine ne fait que commencer la construction du hangar qui doit abriter l'installation, ce qui pourrait prendre jusqu'à quatre ans.

"D'ici là, la situation COVID se sera apaisée. Il y a une possibilité pour Airbus ou Boeing d'entrer", a déclaré Chokchai Panyayong, qui a souligné que Thai Airways poursuivrait le projet avec ou sans partenaire, ajoutant cependant qu'Airbus continuerait de coopérer sur la technologie.

U-Tapao est un aéroport militaire ouvert aux vols commerciaux situé à 150 kilomètres de Bangkok, près de la station balnéaire de Pattaya.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale