La Thaïlande envisage de stimuler le tourisme intérieur au troisième trimestre pour soutenir l'économie en berne tandis que la panique mondiale suscitée par l’épidémie de Covid-19 a gelé le trafic international et ralenti la consommation domestique, a annoncé lundi le Conseil national de développement économique et social (NESDC).
L'économie thaïlandaise, très dépendante des exportations et du tourisme, pourrait reculer de 5% à 6% cette année, la plus forte contraction depuis la crise financière asiatique de 1997-1998, a indiqué le NESDC.
"D'autres moteurs de croissance sont au point mort en raison de la situation du COVID" et il n'y a que les dépenses publiques et les mesures fiscales pour aider l'économie, a déclaré Thosaporn Sirisumphand, chef du NESDC.
Le gouvernement prévoit de déployer un plan de relance pour le tourisme intérieur à partir de juillet, a-t-il déclaré, ajoutant que les détails sont attendus d'ici la mi-juin.
"Le tourisme devrait permettre de stimuler rapidement l’économie", a-t-il dit. "Si la situation s'améliore, nous pourrons ouvrir la porte aux touristes".
Au premier trimestre, le nombre de touristes étrangers a chuté de 38% par rapport à l'année précédente et le NESDC estime que le résultat sur l’année ne devrait pas dépasser les 12,7 millions de visiteurs (-65%) alors qu’ils étaient 39,8 millions l'année dernière. Les recettes du tourisme international représentaient 11,4% du PIB en 2019, contre 6% pour le tourisme intérieur.
Les vols de passagers internationaux vers la Thaïlande sont interdits depuis le mois d'avril jusqu'à au moins fin juin.