TEST: 2238

Ratchaphruek: Chiang Mai en fleur pour l’anniversaire du roi

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 25/11/2009 à 01:00 | Mis à jour le 07/11/2018 à 09:43
Photo : Photo courtoisie Royal Flora Ratchaphruek 2006 - Le Cassier (Ratchaphruek), considéré comme un arbre de bon augure, fut l'emblème de Royal Flora Ratchaphruek, la plus grande exposition florale jamais réalisée en Thaïlande en 2006
festival ratchaphruek

Du 30 novembre au 10 décembre, Chiang Mai célèbrera le 82e anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej avec le prestigieux Festival de Ratchaphruek. Pour cette célébration importante au c?ur d'un immense parc botanique, la Tourism Authority of Thailand prévoit plus de 200.000 visiteurs en provenance de tout le pays

La ville de Chiang Mai accueillera du 30 novembre au 10 décembre, à l'occasion de l'anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej, des festivités hautes en couleurs pendant plus d'une semaine. Des représentations en tous genres des arts traditionnels des quatre coins du royaume, des spectacles pyrotechniques impressionnants et des rites authentiques enchanteront le fameux Jardin de Ratchaphruek, parc botanique au nom de la fleur nationale, construit en l'honneur du roi.

Les festivités commenceront le 30 novembre par une cérémonie d'ouverture animée de parades et de spectacles de danse traditionnelle de différentes régions de Thaïlande ainsi qu'un lancer de 999 lanternes en présence du Premier ministre Abhisit Vejjajiva. 9 ou "Kao", chiffre porte-bonheur, ici, signifie progrès ou avancement avec une intonation différente.

Le jour le plus important du festival sera bien entendu le 5 décembre, jour du 82e anniversaire du Roi Bhumibol. Ce jour là, les Thaïlandais viendront allumer des milliers de bougies en offrande, et autant de prières pour souhaiter au roi une bonne santé. Ils entonneront des chants de félicitation, avant le lancement de 999 feux d'artifices qui illumineront la nuit fraîche du nord.
Tous les soirs aura lieu un nouveau spectacle, avec des démonstrations d'arts traditionnels - musique, percussions, danse, théâtre masqué. Sous le thème d'une discipline ou d'une région, ces soirées seront populaires et ne se cantonneront pas à la tradition, avec notamment une soirée sur les marionnettes du monde entier? et un concert des compositions jazz du roi, le 3 décembre au soir.

Un immense jardin d'Eden

Le Jardin de Ratchaphruek, cadre du festival, avait été aménagé en 2006 dans le cadre de l'exposition internationale d'horticulture Royal Flora Ratchaphruek à l'occasion des célébrations du 60e anniversaire de l'accession au trône de Rama IX. Ce parc exceptionnel de 80 hectares porte le nom de la fleur jaune, Ratchaphruek, emblème national aux couleurs du bouddhisme et du roi. Ouvert au public depuis 2008, ce haut lieu de l'horticulture attire régulièrement les Thaïlandais de tout le pays leur donnant à admirer quelque 2,5 millions de fleurs, d'arbres ou de plantes de 2.200 espèces tropicales. Une impressionnante collection d'orchidées a d'ailleurs de quoi ravir les amateurs. Les visiteurs peuvent aussi voyager dans une trentaine de pays du monde entier au travers de jardins internationaux.

Pour l'office du tourisme thaïlandais, c'est là l'occasion de promouvoir le tourisme local et de mettre en avant les atouts de la "Rose du Nord", autre nom donné à Chiang Mai. La Tourism Autority of Thailand (TAT) souligne que ce centre économique régional a su conserver son héritage historique et se présente aussi comme la cité du bien-être, offrant le meilleur des massages traditionnels et de la méditation. En plus de son charme et sa qualité de vie, la ville est surtout dotée d'une beauté naturelle remarquable et d'une culture locale unique.

Par Blandine ROBAIN mercredi 25 novembre 2009

Pour plus d'informations, contacter International Public Relations Division, Tourism Authority of Thailand : +66 (0) 2250 5500 ext. 4545-48 ou prdiv3@tat.or.th
Voir aussi le site officiel de l'évènement 
Voir aussi la description de la TAT
Informations pratiques sur Chiang Mai : http://www.thailandgrandfestival.com/fest-guide.asp?festID=409
Lire aussi notre article du jeudi 26 octobre 2006 Royal Flora Ratchaphruek : dites-le avec des fleurs    
Lire aussi notre article du vendredi 1er décembre 2006 Royal Flora Ratchaphruek : les Thaïs adorent, les étrangers boudent encore     

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale