TEST: 2238

Ratchaphruek: les Thaïlandais adorent, les étrangers boudent encore

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 01/12/2006 à 01:01 | Mis à jour le 07/11/2018 à 10:08
Photo : Dessin courtoisie Royal Flora Ratchaphruek 2006
Expo florale Thailande

Ouverte il y a un mois, l'exposition internationale d'horticulture Royal Flora Ratchaphruek connaît un vif succès, du moins chez les Thaïs. Les étrangers en revanche semblent plus difficiles à convaincre et se font encore attendre

Pour son premier mois d'ouverture, l'exposition florale Royal Flora Ratchaphruek 2006 a attiré 30 000 visiteurs en moyenne par jour, selon les organisateurs qui en espèrent 20 000 par jour sur toute la durée de l'exposition. Les premières journées, coïncidant avec Loy Krathong ont vu une affluence record, ainsi que les week-end et certaines journées, comme le 24 novembre, jour de la visite du prince du Bhoutan que les Thaïs trouvent « très beau », les tickets d'entrée se revendaient au marché noir.

En grande majorité, les visiteurs thaïs sont ravis « d'y avoir été », les visiteurs étrangers sont moins nombreux que prévus, mais beaucoup s'étonnent des nombreuses variétés déjà fanées ou plus très fraîches et s'inquiètent pour les visiteurs de janvier. Quelques orchidées avaient déjà subrepticement été remplacées par leurs copies artificielles et, malheur suprême, de « cassia fistula » (la fleur emblème de l'exposition, ratchapruek), il n'y a point. Cette espèce fleurit en été, et la fleur royale a résisté au traitement intensif qui devait assurer une floraison pendant l'exposition.

Une manne pour les hôteliers de Chiang Mai

D'après un communiqué de la Thai Hotel Association (province du Nord), en novembre le secteur hôtelier aurait travaillé à pleine capacité (80-100% de taux de remplissage des hôtels) comparé aux 50-55% de l'an dernier à la même époque. Depuis le début de l'exposition, 60% des visiteurs sont thaïs et les touristes préfèrent les hôtels 3 et 4 étoiles. Entre le 1er et le 13 novembre, les hôtels ont encaissé 500 millions de baht grâce aux touristes venus voir l'exposition et la Thai Hotel Association (Nord) prévoit un revenu de 20 milliard de baht pour les 3 mois que dure l'exposition, jusqu'au 31 Janvier.

La ville de Chiang Mai attend avec confiance les milliers de visiteurs qui ne vont pas tarder à affluer pour les célébrations de l'anniversaire du roi, le 5 décembre. La saison sera bonne cette année !

Martine LN. Vendredi 1er décembre 2006

Renseignements : Tél: +66 (0) 2686 7299, fax: +66 (0) 2659 5920 www.royalfloraexpo.com

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale