TEST: 2238

Quelques bons plans pour réveillonner à la française à Bangkok

Par Catherine Vanesse | Publié le 20/12/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2020 à 23:15
Photo : Catherine Vanesse - Décorations de Noël à Bangkok
Decoration de Noel Thailande

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! LePetitJournal.com Bangkok sélectionné dans son Expat Guide Thaïlande les bonnes adresses de la capitale pour réveillonner français à la maison ou en ville. 

Pour les fêtes de fin d’année, ce ne sont pas les soirées et menus spéciaux qui manquent à Bangkok, que ce soit dans au bord du fleuve Chao Phraya ou dans un bar au sommet d’un gratte-ciel pour passer le cap de la nouvelle année. Pourtant en ces jours de fête, parfois on souhaite simplement se retrouver en famille ou entre amis autour d’une bonne table, sans chichi et avec des produits qui font inévitablement penser au pays. Foie gras, huîtres, chapons, et autres bûches de Noël, Lepetitjournal.com Bangkok a parcouru son annuaire Expat Guide pour sélectionner les meilleures adresses pour des fêtes aux saveurs françaises dans la capitale. 

Envie de réveillonner à la maison sans pour autant passer des heures en cuisine ? El Mercado est la solution! “Le marché des chefs” propose toutes sortes de bons produits frais importés prêt-à-consommer ainsi que des plats cuisinés, à emporter voire livrés à domicile. Charcuterie, fromages, saumon d’Écosse, langouste importée de France, caviar, condiments traditionnels. Ainsi que des plateaux d’huître à partir de 1.490 bahts, de crabes à 2.690 bahts, de homard à 2.990 bahts ou le plateau “Luxe” de fruits de mer à 1.990 bahts. À savoir que de nombreux produits, dont les huîtres “Fine de Cancale N°4” seront autant disponibles à la boutique du soi 16 sur Sukhumvit qu’à l’épicerie de Suan Plu. 

Les amateurs de chapons, poulets, canards et autres volailles savoureuses, ne manqueront pas de contacter Klong Phai Farm, une ferme thaïlandaise spécialisée dans l’élevage de volailles sans hormones ni antibiotiques. Pour les fêtes, vous pouvez commander poulets, coquelets, canards, chapons, pintades, cailles, dindes à cuisiner vous-même ou opter pour des plats préparés comme les confits de canards, rillettes ou cuisses de poulet précuites et marinées. 

panettone-amantee
Le célèbre Panettone de chez Amantee

Un repas de fête ne saurait se passer de pain. Et le meilleur qui soit se trouve justement en Thaïlande, chez Amantee Bakery, la meilleure boulangerie de Bangkok!  Le patron, Gilles Sandré, partage volontier ses conseils pour les meilleures associations gustatives. “Le Méteil & Influence d’Ukraine, un pain de seigle est magnifique avec les huîtres, le saumon et les crevettes,” dit-il. “Le pain ‘Effarouché, Nuage & Ciabatta’ se marie quant à lui très bien avec le foie gras, les escalopes ou le chapon, tandis que nos pains aux fruits secs (figues, raisins et noix) sont parfaits avec des fromages forts tels que le Roquefort ou le Maroilles et aussi avec le foie gras”.

Pour la touche sucrée, Amantee propose le Panettone nature ou chocolat et son traditionnel pain d’épice. Les trois premières semaines de janvier, ne manquez pas non plus la galette des Rois. 

De son côté, le restaurant d’application de l’École de management Hôtelier et Touristique Vatel réalise également une galette de rois et des gâteaux à la bûche de Noël sur commande. Pour profiter de bons plats en dehors des soirées de réveillons, le restaurant sert jusqu’au 27 décembre un menu de midi très frenchy comprenant trois plats, au prix de 395 bahts net. 

Dans son atmosphère feutrée et sans chichi, Le Bouchon, en plus de la carte habituelle, propose quelques plats spéciaux du 24 décembre au 2 janvier : huîtres de Bretagne, œuf cocotte au foie gras et truffes, terrine de foie gras de canard, filet de sole meunière, suprême de volaille sauce aux cèpes, tournedos à la sauce de morilles, etc. et bien sûr le sourire du patron, Serge. 

Et pourquoi aussi ne pas fêter Noël dans un jardin tropical ? C’est ce que propose le Rendez-vous au Lys sur Nang Linchee avec un menu spécial pour le réveillon de Noël et du Nouvel An (et plats au choix pour le midi). Escargots, huîtres, foie gras, saumon, bûche de Noël, etc. tout y est ! Sans oublier les cotillons pour le décompte du Nouvel an!

jaime-restaurant-nouvel-an
Des noix de Saint-Jacques en entrée du menu de Nouvel An chez J'aime

Si voulez un étoilé Michelin, le chef Jean-Michel Lorain a créé pour les fêtes un menu spécial pour le restaurant “J’aime” qui sera concocté par le chef Amerigo Sesti et son équipe. Le menu sept services revient à 4.999 bahts pour le dîner du 24, 25 et 31 décembre : Tartare de palourdes, huîtres, cuisses de grenouilles, fromage et truffes noires, escalopes, etc. le tout clôturé par un “Snowy Hood” en dessert. Le week-end du 28 et 29 décembre, le restaurant prévoit un brunch festif avec des pâtisseries traditionnelles françaises, du foie gras, thon fumé, risotto, fromage, soupe de papaye, etc.

Sur Sukhumvit, Oskar ajoute à sa carte du 23 au 31 décembre quelques plats spéciaux : raviolis au foie gras et confit de canard, coquille de Saint-Jacques, bœuf Wagyu, gratin dauphinois à la truffe, etc. ainsi que des cocktails spécialement imaginés pour les fêtes. Le 24 décembre, la soirée sera placée sous le thème “Secret Santa” tandis que le 25, sera une “Ladies Night” avec un verre offert pour un verre payé. Le cap de la nouvelle année se fera dans une ambiance des années 1920 puisque le thème n’est autre que “Gatsby le magnifique”.

Dans une ambiance de bistro à l’ancienne, Wine Depot est à la fois un magasin avec une large sélection de plus de 200 vins français, italiens, espagnols, chiliens, argentins, californiens, etc. ainsi qu’un restaurant. Pour les fêtes, pas de menu imposé, mais quelques plats spéciaux pour l’occasion : tournedos aux morilles sauce foie gras, langoustes grillées au vin blanc, Saint-Jacques à la sauce à la crème et au champagne ainsi qu’un festival d’huîtres avec au choix des Gillardeau N4 ou des Cancales N4. Le tout accompagné d’un bon verre de vin.

foojohn-nouvel-an

Côté fleuve, le FooJohn placera la soirée du Nouvel An sous le signe des années 1980 : “MTV is Dead, Long live the 80's”. Après un dîner sous tout en balade et pop tranquille, la soirée continuera sur des sons plus rock’n roll entre ACDC et Bon Jovi. À partir du 26 décembre, FooJohn lancera son nouveau menu : poulet rôti, confit de canard à l’aligot, huîtres sauvages de Bretagne, pad thaï fettucine, bœuf grillé, etc. 

Le Smalls organise deux soirées assez différentes pour les fêtes avec le 24 décembre la projection de deux films : “Maman, j'ai raté l'avion !” et “Bad Santa”. Le 31 décembre, l’ambiance musicale sera assurée par les DJs Fredrick Funk, Justin Mills, Isaac McNeil et Scott Hess. Le barman Danny Yeung servira des cocktails spécialement imaginés pour la soirée et du Prosecco coulera à flots entre 23:30 et 00:30.
 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale