Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pompeo à Bangkok en août pour relancer les Etats-Unis dans la région

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 07/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2019 à 07:21

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo engagera de nouveau les Etats-Unis dans le soutien au développement des pays de l'Asie du Sud-Est face à la montée de la Chine, lors d’une prochaine visite à Bangkok, a annoncé jeudi un haut-responsable.

Il se rendra dans la capitale thaïlandaise pour assister à la réunion ministérielle du bloc de l'ASEAN du 29 juillet au 3 août, et dirigera les discussions sur l'Initiative du Bas-Mékong (LMI), a déclaré Mark Clark, un responsable américain en charge de la région.

La LMI avait été lancée il y a 10 ans par la secrétaire d'État de l'époque, Hillary Clinton, dans le but de promouvoir la coordination et la croissance économique au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Thaïlande et au Vietnam – dont certains entretiennent des liens de plus en plus étroits avec la Chine.

"Lorsque les ministres et notre secrétaire d’Etat se réuniront à Bangkok au début du mois d'août, nous soulignerons ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie et réaffirmerons notre engagement dans nos efforts communs en faveur de la population du Mékong", a déclaré M. Clark lors d'une conférence sur la région du Mékong au Meridian International Center à Washington.

M. Clark, sous-secrétaire d'État adjoint par intérim, a fait part de sa préoccupation devant le fait que la Chine avait tenté "par la tactique du salami de prendre le contrôle" dans la région.

Il a accusé la Chine de faire pression sur les pays pour qu'ils adhèrent à son projet pharaonique "Ceinture et Routes" (BRI), tout en affirmant que les États-Unis n'essayaient pas de forcer les pays à prendre parti.

"Ce que nous défendons, cependant, est le droit des pays d'avoir le choix de bien réfléchir avant de s'engager sur ce qui pourrait être une voie séduisante vers un financement facile, mais qui pourrait devenir une voie à sens unique vers une dépendance excessive", a-t-il déclaré.

Le président chinois Xi Jinping a fait de la BRI plus communément appelée "Nouvelles routes de la soie" une politique de premier plan en injectant des investissements massifs dans des projets maritimes, routiers et ferroviaires afin de réinventer l'ancienne route de la Soie et de relier l'Asie à l'Europe et à l'Afrique.

Alors que les États-Unis demeurent la plus grande économie du monde et un partenaire commercial de premier plan, Washington n'offre rien d’envergure comparable, alors que les pays examinent les offres d'investissement soutenues par le gouvernement chinois.

Clark a déclaré que Pompeo travaillerait également à mieux coordonner les efforts des États-Unis dans la région du Mékong avec leurs alliés l'Australie, le Japon et la Corée du Sud.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.