Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DIPLOMATIE – Hillary Clinton pousse le royaume à faire plus pour la région

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 15/06/2012 à 00:00 | Mis à jour le 08/01/2018 à 11:00

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a exprimé mercredi son espoir que la Thaïlande puisse exercer un rôle plus important en Asie du Sud-Est après des années de tourmente politique. Hillary Clinton, qui s'était rendue dans le royaume en novembre dernier, a fait cette déclaration avant sa rencontre prévue hier à Washington avec le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Tovichakchaikul Surapong. Les deux diplomates devaient discuter de commerce, d'environnement et de droits de l'homme. "Nous sommes impatients de travailler avec la Thaïlande au sujet de la poursuite de nos objectifs communs pour le maintien de la paix et la prospérité dans la région Asie-Pacifique", a déclaré Hillary Clinton aux journalistes. La Thaïlande est l'un des alliés les plus anciens des Etats-Unis. Alors connu sous le nom de Siam, le royaume avait offert des éléphants au président Abraham Lincoln au milieu du 19e siècle. La crise politique thaïlandaise, qui dure depuis 2005, inquiète les Etats-Unis qui craignent que la Thaïlande ne soit obnubilée par ses problèmes internes, oubliant de penser au rôle moteur qu'elle doit tenir pour le développement de la région.
Lors du Forum économique mondiale sur l'Asie organisé le mois passé à Bangkok, le directeur français de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, avait également plaidé pour plus d'intégration régionale dans le cadre de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean), qui tente de mettre en place une communauté économique d'ici 2015. La Premier ministre, Yingluck Shinawatra, avait promis à cette occasion que la croissance économique de la région était une des préoccupations de la Thaïlande.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) vendredi 15 juin 2012

Lire aussi :

Notre article du 1er juin 2012 – L'OMC met en garde l'Asie contre la tentation du protectionnisme
Notre article du 11 novembre 2011 – La Thaïlande et les Etats-Unis affichent un soutien mutuel

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.