Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LAOS – Visite historique d’Hillary Clinton à Vientiane aujourd’hui

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 11/07/2012 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2019 à 07:23

La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton va devenir aujourd'hui la première diplomate de haut-rang à visiter le Laos, pays communiste, en 57 ans.

Elle devrait évoquer à Vientiane les préoccupations américaines en matière d'écologie dans la région du Mékong où un gigantesque barrage doit être construit, la lutte contre le trafic de drogue et la possible entrée du Laos dans l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Hillary Clinton avait été officiellement invitée en 2010 par son homologue laotien, le ministre des Affaires étrangères Thongloun Sisoulith, premier officiel du Laos à se rendre à Washington depuis 1975, date de la fin de la monarchie et de la prise du pouvoir par des rebelles communistes soutenus par les Soviétiques. Les relations entre les deux pays, biens que jamais rompues, ont été longtemps tendues en raison de la campagne menée par les autorités laotiennes contre les Hmong, minorité qui avait aidé les forces américaines pendant la guerre du Vietnam, et à cause des incertitudes qui demeurent au sujet de certains soldats américains portés disparus au combat. Il n'est pas certain que ces sujets soient évoqués lors des discussions bilatérales d'aujourd'hui.

Des liens commerciaux existent cependant depuis 2004, et les Etats-Unis ont récemment examiné les moyens de nettoyer le pays des mines et autres engins non explosés qui continuent de tuer des civils. L'armée américaine avait lâché des millions de bombes sur le pays afin de couper les lignes d'approvisionnement du Nord-Vietnam pendant la guerre.

Hillary Clinton ne restera qu'un jour au Laos puisqu'elle doit s'envoler dès demain pour le Cambodge, afin de prendre part à des discussions d'affaires entre les Etats-Unis et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Enclavé, le Laos a connu une croissance moyenne d'environ 7% par an ces six dernières années, selon des chiffres gouvernementaux, et le pays espère adhérer à l'OMC d'ici fin 2012. L'expansion économique actuelle du Laos, qui reste cependant l'un des pays les plus pauvres au monde, provient en grande partie de l'exploitation des ressources naturelles.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.