Édition Bangkok

PHOTOS/VIDEOS – Cérémonie de baptême de la rue de Brest à Bangkok

Officiels-francais-thais-devant-panneau-rue-brest-500Officiels-francais-thais-devant-panneau-rue-brest-500
Pierre QUEFFELEC - Même si le panneau indiquant le soi Charoen Krung 36 est encore en place, la ville de Bangkok a fait installer un panneau tout neuf pour indiquer la nouvelle rue de Brest (thanon Brest)
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 4 septembre 2019, mis à jour le 6 août 2023

L'inauguration de la rue de Brest à Bangkok a rassemblé vendredi environ 200 personnes venues assister au dévoilement de la plaque à l'entrée du soi Charoen Krung 36 sur des airs de biniou, de tambour et de cornemuse. La cérémonie s'est poursuivie dans la cour du complexe O.P. Garden avec cidre, galettes et pas de danse bretonne avec des étudiantes thaïlandaises en tenue traditionnelle

L'ambassadeur Thierry Viteau, accompagné par l'ancien ambassadeur Gildas Le Lidec, des responsables de la ville et du ministère de la Culture, et une foule de quelque 200 personnes s'est rendu depuis la Résidence de France au bout du soi Charoen Krung 36 vendredi midi pour dévoiler la plaque de la rue de Brest (voir notre vidéo). Le maire de Brest, François Cuillandre, retardé par des intempéries en France est arrivé en milieu d'après-midi.

"C'est une belle histoire", nous a-t-il confié vendredi, "il existe depuis plus de trois siècles une rue de Siam à Brest qui est l'une des deux rues principales (avec la rue Jean Jaurès, ndlr) qui a été nommée ainsi après l'arrivée en 1686 d'une délégation siamoise. La rue de Siam à Brest est également connue pour être citée dans le poème d'après-guerre de Jacques Prévert, "Barbara", qui évoque un Brest a dont il ne reste rien". La rue de Siam figure aussi dans la chanson "Brest" de Miossec, qui parle de ses nuits d'ivresse.

"Ce baptême de la rue de Brest ici est un clin d'?il intéressant et cela participe à l'amitié entre nos deux pays", poursuit François Cuillandre, qui a d'ailleurs emmené dans ses bagages une plaque de la rue de Siam. "C'est aussi pour nous une occasion de rappeler aux Brestois cette partie de l'histoire de leur ville", ajoute-t-il.

Pas de jumelage en perspective cependant. "En général, une capitale se jumelle avec une autre capitale, et puis il faut faire vivre le jumelage ensuite, et Brest en a déjà beaucoup".

Le maire de Brest avait toutefois rencontré en 2004, lors du fameux rassemblement annuel de vieux gréements, la princesse Ubolratana Rajakanya qui avait alors montré un grand intérêt pour l'organisation de ce genre de manifestation et semble revenir chaque année depuis. Un rassemblement de vieux gréements à Bangkok sur le modèle de celui de Brest renforceraient à coup sûr le souvenir de l'épopée de plusieurs mois de mer des deux navires brestois, l'Oiseau et la Maligne, qui avaient embarqué la délégation siamoise de Bangkok à Brest et fait plusieurs voyages.


Lire aussi notre article du 15 février 2013 Bangkok rebaptise Charoen Krung 36 "Rue de Brest"

 Voir aussi le diaporama de Daniel Sztanke

P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 19 février 2013

Pierre Queffelec-square
Publié le 18 février 2013, mis à jour le 6 août 2023

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok