Bangkok rebaptise Charoen Krung 36 "Rue de Brest"

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 13/02/2013 à 00:00 | Mis à jour le 04/09/2019 à 09:11
Photo : Le soi 36 de la rue Charoen Krung dans lequel se trouve l'Ambassade de France en Thaïlande (Photo LPJ Bangkok.com)
Panneau-Rue-de-Brest-250

Vendredi après-midi, le soi 36 de Charoen Krung va sentir les galettes de blé noir et résonner du son du biniou ! La rue dans laquelle se trouve l'ambassade de France en Thaïlande depuis plus de 150 ans sera rebaptisé "Rue de Brest".  Un nouveau moment fort dans la commémoration des relations franco-thaïlandaises qui sera célébré avec des animations culturelles et gastronomiques

Une rue de Brest à Bangkok ! Vendredi 15 février, le soi 36 de Charoen Krung, le soi dans lequel se trouve depuis plus de 150 ans l'ambassade de France en Thaïlande sera rebaptisé "Rue de Brest" par les autorités de la ville de Bangkok en présence du maire de Brest et d'autres personnalités thaïlandaises et francaises.

Le choix de "Brest" n'a a priori rien à voir avec le tropisme breton légendaire de l'initiateur du projet, l'ancien ambassadeur de France Gildas Le Lidec, ou des nombreux autres Bretons qui font ou ont fait tourner l'ambassade - certainement un peu quand même. Il s'agit avant tout de donner la réciproque de la "Rue de Siam" à Brest, et surtout de rappeler le passage très remarqué, le 18 juin 1686, dans cette même rue de Siam, baptisée ainsi en 1742, de la première ambassade du Roi Naraï, venue rencontrer Louis XIV, que décrit Morgan Sportès dans son ouvrage "Pour la plus grande gloire de Dieu".

-

Programme de la journée de baptême de la "Rue de Brest"

12h00 - Début de la cérémonie dans la future rue de Brest.
12h10 -  Dévoilement  de  la  plaque "Rue  de  Brest"  à  l'entrée  du  Soi  36  par l'Ambassadeur, par le Ministre de la Culture thaïlandais, par le Maire de Brest et par le représentant de la Ville de Bangkok.
12h20 - Mot de bienvenue de M. l'Ambassadeur et séance photo.
12h30 - Animations gastronomiques et culturelles bretonnes (danses) à l'OP Garden (Soi 36). Exposition sur la rue de Siam à Brest sur le mur extérieur de l'Ambassade de France.
15h30 - Fin des festivités

--

 

Les premières ambassades toujours présentes dans les esprits

Un événement historique lointain mais qui marque semble-t-il encore fortement les relations entre la France et la Thaïlande, d'autant que la Thaïlande est le premier pays d'Asie du Sud-est où est venue la France.

"L'ambassadeur est toujours frappé, lors de ses rencontres avec des ministres thaïlandais, qu'on lui parle aussi souvent de la première ambassade de France au Siam, d'échanges qui ont eu lieu il y a plus de 300 ans", nous confiait il y a quelques jours Jérémy Opritesco, Conseiller pour la Coopération et l'Action Culturelle de l'ambassade de France. Et de souligner que "deux des quatre tableaux dans la salle du couronnement représentent les relations avec la France : l'un retrace la première ambassade du Roi Naraï et l'autre la réception de l'ambassadeur thaïlandais par Napoléon à Fontainebleau".

Il y a en France une demi-douzaine de rues de Siam. En Thaïlande, il y a une "Rue de France", à Lop Buri. Le précédent ambassadeur de France, Gildas Le Lidec, avait donc proposé aux autorités de la ville de Bangkok de rebaptiser le soi 36 de Charoen Krung en "Rue de Brest", pour faire le "buzz" et surtout redonner un coup de lustre à l'histoire des relations franco-thaïlandaises tout en laissant un témoignage durable de cette histoire très riche pouvant éventuellement donner lieu à des jumelages ou autres initiatives bilatérales en tous genres.

Cérémonie officielle et festivités culturelles et gourmandes

Une cérémonie présidée par l'ambassadeur de France, Thierry Viteau, est prévue à midi en présence de plusieurs personnalités dont le ministre thaïlandais de la Culture, Sontaya Kunplome, le Secrétaire permanent adjoint de la ville de Bangkok, Pirapong Saicheua, le Maire de Brest, François Cuillandre, et aussi l'ancien ambassadeur de France et initiateur du projet, Gildas Le Lidec, qui sera accompagné de son épouse.

A l'issue de la cérémonie, des animations culturelles et gastronomiques bretonnes organisées avec le soutien d'UbiFrance, de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe, de l'OP Garden, de Thai Union Frozen et de l'hôtel Imperial Queen's Park, seront proposées au public.

Les festivités dureront de 12h30 à 15h30 dans cette nouvelle rue de Brest, qui longe l'Ambassade de France.

Ce sera l'occasion de goûter aux spécialités culinaires bretonnes sur les stands du village breton installé à l'OP Garden, avec la participation de Breizh Crepes, Comte de Sibour, Big C (Casino Délices), Eurofood (Paysan Breton), Thai Union Frozen (Petit Navire), ainsi que l'Office de Tourisme du Finistère.

Un volet culturel sera assuré par des musiciens du bagad Kerlenn-Pondi de Brest, ainsi que par un cercle d'étudiants thaïlandais de l'Université Rangsit à Bangkok pour les danses bretonnes. Une exposition réalisée par les Archives municipales de la ville de Brest retraçant l'histoire de la rue de Siam à Brest du 17ème siècle à nos jours sera également visible sur le mur extérieur de l'Ambassade de France.

P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 13 février 2013

Pierre Queffelec-square

Pierre QUEFFELEC

Pierre Queffélec a fait ses premières armes dans le journalisme à la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il a rejoint lepetitjournal.com l’année suivante avant de prendre la direction du bureau de Bangkok en janvier 2006
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale