Samedi 17 avril 2021

Nouveaux assouplissements en vue pour plusieurs provinces de Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 19/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 23/02/2021 à 03:15
Photo : Reuters
Assouplissement des restrictions en Thailande

Le Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA) envisage de soumettre lundi à l’approbation du cabinet une nouvelle carte des provinces à risque épidémique traduisant une baisse significative du nombre de cas positifs au test du coronavirus observée ces derniers jours, rapporte le Bangkok Post qui donne le détail des assouplissements.

Selon la nouvelle carte, 19 provinces thaïlandaises jusqu’ici sous surveillance devraient être classées "zone verte" ce qui supposerait que les mesures restrictives y soient levées. Cela porterait le nombre de provinces en zone verte à 54 contre 35 auparavant. La Thaïlande compte 77 provinces.

Il resterait 14 provinces en "zone jaune", huit en "zones orange" et une seule en "rouge foncé" qui est Samut Sakhon, considérée comme l’épicentre de la dernière épidémie survenue en décembre.

Le plus grand soulagement concerne le grand Bangkok où notamment les lieux de divertissement devraient donc pouvoir rouvrir, la vente et la consommation de boissons alcoolisées devraient être autorisée jusqu’à 23h, et les écoles de plus de 120 élèves pourraient rouvrir en appliquant les mesures de contrôle et d’hygiène de rigueur.

La Thaïlande, qui a répertorié 25.111 infections au nouveau coronavirus et 82 décès du Covid-19 depuis janvier 2020, a été relativement épargnée par la maladie, pour des raisons qui restent à déterminer. Et si la deuxième épidémie survenue en décembre a vu un plus grand nombre de tests positifs au Sars-Cov-2 que lors du premier épisode en début d’année dernière, le nombre de morts (22 depuis la mi-décembre) est en revanche bien inférieur -le nombre de malades du Covid-19 n'est pas communiqué par les autorités.

L’Organisation mondiale de la Santé a plébiscité à plusieurs reprises le royaume pour sa gestion de l’épidémie, mais aucune étude n’a permis jusqu’ici de déterminer de manière scientifique quels étaient les facteurs primordiaux pouvant expliquer un bilan thaïlandais qui semble assez proche de celui d’autres pays de la région comme le Cambodge (aucun mort signalé) ou encore le Vietnam (35 décès).

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…