Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouveau retard en vue pour le budget 2020 tant attendu de la Thaïlande

Investissement-etranger-thailande_0Investissement-etranger-thailande_0
Reuters

Le budget de la Thaïlande pour l'exercice en cours, d’un montant de 3.200 milliards de bahts (95 milliards d’euros) et qui se fait attendre depuis plusieurs mois déjà pour relancer l’économie en berne, risque d'être encore retardé, des députés souhaitant demander à la justice de statuer sur la validité du vote parlementaire l’ayant approuvé.

Le Parlement thaïlandais avait adopté seulement début janvier l'avant-projet de loi, et ce dernier devait entrer en vigueur au début du mois de février, accusant un retard de plusieurs mois, l'exercice ayant démarré le 1er octobre.

Mais il a été récemment découvert que la carte d’un membre du Parlement a été utilisée pour le vote alors que ce dernier était absent. 

La Chambre basse va donc maintenant demander à la Cour Constitutionnelle de statuer sur la validité du vote. "Nous allons renvoyer cette affaire devant la Cour demain", a déclaré mercredi à Reuters un responsable de la Chambre basse.

Le budget proposé prévoit une augmentation de 7% des dépenses globales, soit une enveloppe de 3.200 milliards de bahts, pour l'exercice en cours. Il établit un déficit de 469 milliards de bahts, en hausse de 4,2% par rapport à l'exercice 2019.

Mercredi, le ministre des Finances, Uttama Savanayana, a déclaré aux journalistes que tout nouveau retard dans le budget ne devrait pas affecter la confiance des investisseurs.

"Si le budget est encore retardé, les agences du ministère des Finances envisageront des mesures et autres options", a-t-il déclaré.

La banque centrale a estimé la croissance de 2019 à 2,5%, le taux le plus bas depuis cinq ans, et prévoit une croissance de 2,8% pour cette année.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions