Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande prévoit d'accroître son déficit budgétaire de 11.5%

Economie-Thailande-ExportationEconomie-Thailande-Exportation
Reuters

Le gouvernement thaïlandais, qui cherche désespérément à relancer une économie en berne, a approuvé mardi un plan visant à augmenter son déficit budgétaire de 11,5% par rapport à l'exercice en cours pour atteindre 523 milliards de bahts (15,5 milliards d’euro) sur l'exercice 2021 qui démarre au 1er octobre. 

"Le gouvernement doit aider à soutenir la croissance économique, se préparer à des changements structurels dans l'économie... et soutenir les investissements dans le pays", a déclaré à la presse la porte-parole du gouvernement, Narumon Pinyosinwat.

Le plan budgétaire prévoit des dépenses de 3,3 mille milliards de bahts, soit une hausse de 3,1% par rapport aux 3,2 mille milliards de l'année en cours, a-t-elle déclaré.

Le déficit sur l’exercice 2021 devrait correspondre à 2,8% du produit intérieur brut (PIB), en augmentation par rapport à l'objectif de 2,7% pour l'exercice 2020.

Le budget prévoit une augmentation de 5,7% des investissements publics, les portant à 693 milliards de bahts pour l'exercice 2021.

Cette planification se base sur la prévision d’une reprise de la croissance économique en 2021 estimée entre 3,1% et 4,1%. La deuxième économie d'Asie du Sud-Est est à la traine depuis plusieurs années par rapport à la plupart des pays de la région. La banque centrale table sur une croissance de 2,8% cette année et de 2,5% en 2019.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions